Les poêles à bois de la région de Döbeln un danger caché

Dans la région de Döbeln, Peter Eberhardt allume son poêle carrelé tous les jours pendant la saison froide, parfois avec du charbon, le plus souvent avec du bois. « Nous aimons la chaleur confortable qu’il dégage », déclare le retraité, qui vit dans un petit village près de Döbeln. De plus, il peut économiser quelques coûts lorsqu’il chauffe son petit salon avec le poêle au lieu de son chauffage au gaz. S’il veut continuer à profiter de ces avantages, Peter Eberhardt doit investir de l’argent à nouveau dans un avenir proche, car cette année marque l’entrée en vigueur de la prochaine phase de la loi fédérale sur la protection contre les émissions. Cela implique des réglementations renforcées.

« Les anciens poêles à bois qui dépassent certaines limites d’émissions doivent soit être rénovés, soit remplacés. Il s’agit de protéger l’environnement et la santé : parce que les particules fines émises lors de la combustion du bois peuvent endommager les voies respiratoires et causer des maladies cardiovasculaires, les vieux poêles doivent être remplacés par de nouveaux modèles à faibles émissions. » explique le maître ramoneur Andreas Bunk.

Le poêle en faïence de Peter Eberhardt, aussi vieux que la maison dans laquelle il se trouve – soit 35 ans – est affecté par la réglementation actuelle qui concerne tous les poêles à bois et foyers entre le 1er janvier 1995 et le 21 mars 2010. Jusqu’au 31 décembre de cette année, Peter Eberhardt a la possibilité de moderniser son poêle ou de le mettre hors service.

Les propriétaires de poêles à bois plus récents, construits après 2010, peuvent en revanche se détendre, car ils respectent déjà les valeurs limites prescrites.

« En de rares exceptions, même les anciens modèles pourront continuer à être utilisés lorsqu’il n’y a pas d’autre système de chauffage dans la maison. C’est le cas dans certaines maisons anciennes, même en ville, où l’on continue par exemple à chauffer avec trois poêles à bois individuels. Peu importe leur âge ou leurs valeurs d’émissions, ils ne doivent pas être remplacés. Et dans nos villages, de tels cas se produisent même relativement fréquemment », souligne Bunk.

En ce qui concerne la possibilité de procéder à une mesure supplémentaire pour vérifier si le foyer du poêle en faïence de Peter Eberhardt répond éventuellement aux valeurs requises en matière de poussières fines et d’émissions de gaz, tous les propriétaires de vieux poêles en faïence ou de poêles à bois ont cette option. Ils doivent alors engager un ramoneur autorisé à effectuer cette mesure.

En réalité, seule une minorité des propriétaires de poêles en faïence ou à bois de la région de Bunk sont concernés par la nouvelle réglementation. La plupart d’entre eux veulent continuer à utiliser leur foyer, mais dans des cas isolés, les propriétaires choisissent de ne pas procéder à la modernisation ou au remplacement du poêle. Dans ce cas, ils ne peuvent plus utiliser le vieux foyer. Pourtant, le poêle n’a pas besoin d’être démonté. S’il reste en place sans que l’accès au conduit de fumée ne soit

bloqué, le ramoneur doit quand même passer une fois par an pour le ramonage. « Ce n’est pas toujours facile d’expliquer cela aux clients », dit Bunk. « Nous, les ramoneurs, ne sommes pas la police, mais nous devons appliquer la législation en vigueur. En outre, un examen des foyers est obligatoire environ tous les trois ans. Si le ramoneur constate lors de cet examen que le poêle est toujours en service malgré sa mise hors service, il doit en informer le bureau du district compétent, ce qui peut entraîner une amende. »

En fin de compte, comme Peter Eberhardt, ceux qui sont affectés par ces réglementations doivent prendre des décisions quant à l’avenir de leurs vieux poêles.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer