Les 6 comportements toxiques qui ruinent votre relation Découvrezles maintenant

Même au sein des relations les plus équilibrées, les disputes peuvent être inévitables. Lorsqu’elles sont bien dirigées, les désaccords, les disputes et même les conflits peuvent servir la relation. « Bien qu’il s’agisse d’un mode de communication moins conventionnel, la dispute est parfois inévitable pour que chaque partie puisse s’exprimer et laisser parler ses émotions. » Mais parce qu’elles arrivent généralement au point culminant de certaines émotions négatives, ces discussions peuvent être dominées par la colère, la frustration ou encore la tristesse. La psychothérapeute Bobbi Banks a expliqué dans une publication sur Instagram : « Il est impossible d’empêcher les désaccords de se produire, mais il est possible de gérer la situation d’une manière qui permette à la relation de se développer. En ce sens, vous pouvez considérer les disputes comme des occasions d’écouter vraiment ce que l’autre personne a à dire et d’en sortir grandi. »

Dans une relation amoureuse, il est impératif d’éviter plusieurs comportements pour faire de ces conflits des perspectives d’évolution.

6 attitudes toxiques durant une dispute

Pour « bien » gérer un conflit, il existe plusieurs approches à privilégier, comme l’indiquait Susanne Wolf, thérapeute, dans un post sur Instagram. Mais il existe aussi des attitudes à éviter le plus possible. Par exemple, une étude de 2013, publiée dans la revue Communication Monographs, avait mis en évidence que les couples qui ont des schémas de type « demande/retrait » étaient moins heureux dans leur relation. Ce type de relation correspond à la dynamique dans laquelle lorsqu’un partenaire fait pression sur l’autre, celui-ci répond par le silence. Ainsi, durant un conflit, le partenaire va avoir tendance à se refermer sur lui-même et à fuir le problème plutôt que d’essayer de le résoudre. Cette attitude a d’ailleurs été mise en avant par la psychothérapeute Bobbi Banks dans un post. Selon elle, ces six comportements peuvent rendre une dispute de couple malsaine : Refuser de parler et se murer le silence, évoquer un divorce ou une rupture, souligner les défauts et les erreurs passées de votre partenaire, dominer la conversation en parlant au-dessus d’eux, rendre le problème entièrement imputable à l’autre personne, rejeter ou invalider ce qui est dit. En évitant ces attitudes, il est possible de transformer une dispute en une opportunité de croissance au sein de la relation.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.