Même au sein des relations les plus équilibrées, les disputes peuvent être inévitables. Lorsqu’elles sont bien dirigées, les désaccords, les disputes et même les conflits peuvent servir la relation. « Bien qu’il s’agisse d’un mode de communication moins conventionnel, la dispute est parfois inévitable pour que chaque partie puisse s’exprimer et laisser parler ses émotions. » Mais parce qu’elles arrivent généralement au point culminant de certaines émotions négatives, ces discussions peuvent être dominées par la colère, la frustration ou encore la tristesse. La psychothérapeute Bobbi Banks a expliqué dans une publication sur Instagram : « Il est impossible d’empêcher les désaccords de se produire, mais il est possible de gérer la situation d’une manière qui permette à la relation de se développer. En ce sens, vous pouvez considérer les disputes comme des occasions d’écouter vraiment ce que l’autre personne a à dire et d’en sortir grandi. »
Dans une relation amoureuse, il est impératif d’éviter plusieurs comportements pour faire de ces conflits des perspectives d’évolution.
6 attitudes toxiques durant une dispute
Pour « bien » gérer un conflit, il existe plusieurs approches à privilégier, comme l’indiquait Susanne Wolf, thérapeute, dans un post sur Instagram. Mais il existe aussi des attitudes à éviter le plus possible. Par exemple, une étude de 2013, publiée dans la revue Communication Monographs, avait mis en évidence que les couples qui ont des schémas de type « demande/retrait » étaient moins heureux dans leur relation. Ce type de relation correspond à la dynamique dans laquelle lorsqu’un partenaire fait pression sur l’autre, celui-ci répond par le silence. Ainsi, durant un conflit, le partenaire va avoir tendance à se refermer sur lui-même et à fuir le problème plutôt que d’essayer de le résoudre. Cette attitude a d’ailleurs été mise en avant par la psychothérapeute Bobbi Banks dans un post. Selon elle, ces six comportements peuvent rendre une dispute de couple malsaine : Refuser de parler et se murer le silence, évoquer un divorce ou une rupture, souligner les défauts et les erreurs passées de votre partenaire, dominer la conversation en parlant au-dessus d’eux, rendre le problème entièrement imputable à l’autre personne, rejeter ou invalider ce qui est dit. En évitant ces attitudes, il est possible de transformer une dispute en une opportunité de croissance au sein de la relation.