Un chefdœuvre authentique dAlain Delon inspiré de faits réels à ne pas manquer ce soir à la télé

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une référence dans le genre policier.

Envie de savourer l’un des tout meilleurs films d’Alain Delon ? Alors rendez-vous ce lundi soir sur Arte pour (re)découvrir l’excellent polar Flic Story.

Sorti en salles en 1975, Flic Story plonge le spectateur à la fin des années 40 aux côtés de l’inspecteur Roger Borniche, incarné par Alain Delon. Le policier est chargé de rechercher Emile Buisson (Jean-Louis Trintignant), un dangereux criminel échappé de l’asile qui, pendant trois ans, commet crime sur crime et échappe à la traque.

Inspiré d’une histoire vraie, Flic Story est une référence dans le genre policier, un polar haletant qui vous passionnera. Surtout, vous serez emportés par les prestations d’Alain Delon et Jean-Louis Trintignant, qui excellent dans cette adaptation d’un roman autobiographique et homonyme de Roger Borniche.

Les mémoires de cet ex-policier inspireront trois autres films : Le Gang (1976), René la Canne (1977) et L’Indic (1983).

Aux commandes de Flic Story, on retrouve un vrai spécialiste du genre policier en la personne de Jacques Deray, qui a dirigé Alain Delon dans pas moins de neuf films, et pas des moindres : Flic Story, donc, mais également La Piscine, Borsalino, Doucement les basses, Borsalino & Co., Le Gang, Trois hommes à abattre, Un crime et L’Ours en peluche. Une collaboration qui en impose…

On notera qu’afin de donner un maximum d’authenticité à Flic Story, Alain Delon imita à la perfection les gestes et attitudes de l’inspecteur Roger Borniche. À tel point que ce dernier déclara avoir retrouvé dans le jeu du légendaire comédien un mimétisme étonnant avec ses propres manies.

Le long métrage a été un joli succès dans les salles hexagonales avec près de 2 millions de spectateurs au rendez-vous. Prêts à suivre cette passionnante « histoire de flic » devant votre écran de télévision ?

Ce soir sur Arte à 20h55.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.