Titre explosif Lucas Henveaux prêt à décrocher lor aux Mondiaux de natation

A Doha, la médaille ne semblait pas être à la portée de Henveaux, mais le jeune nageur belge peut tout de même nourrir de grandes ambitions. Classé treizième sur 200m aux Mondiaux 2023 et 15e sur 400m, Henveaux avait réussi brillamment à atteindre les demi-finales. En constante progression depuis, il a certainement la possibilité de s’améliorer et de tirer profit de l’absence de plusieurs concurrents pour grappiller quelques places au sein de l’élite mondiale.

Concentrés sur l’objectif olympique, plusieurs nageurs ont fait le choix de ne pas participer à cette compétition au Qatar. D’autres nageurs sont présents mais pourraient ne pas être au meilleur de leur forme. Une opportunité à saisir pour Henveaux peut-être ?

Sur 200m, la porte semble légèrement ouverte pour une qualification en finale. Le tenant du titre, Matthew Richards, et son dauphin, Tom Dean, sont absents, tout comme la superstar roumaine David Popovici. Mais ce n’est pas tout, 14 des 28 nageurs qui le précèdent au classement mondial sont également absents, offrant ainsi à Henveaux une opportunité qu’il ne devrait pas négliger.

Sur 400m, Henveaux est légèrement mieux classé (23e au classement mondial), mais les absences sont moins nombreuses. Si le champion en titre, Samuel Short, n’est pas présent, le Tunisien Ahmed Hafanoui est bien là pour briguer le titre qui lui échappait logiquement. Derrière lui, la plupart des meilleurs nageurs sur cette distance sont presque tous présents. Autrement dit, Henveaux devra déployer des efforts considérables pour se hisser en finale, car il n’y a pas de demi-finales, la qualification se fait directement via les séries.

Obtenir une place en finale sur les deux distances représente donc un défi de taille, mais il reste accessible pour Henveaux. Le nageur de Liège sera engagé dès ce dimanche 11 février avec les séries du 400m nage libre en matinée (à partir de 7h30) et une éventuelle finale dans l’après-midi (à partir de 17h). Le lendemain, le lundi 12 février, ce sera les séries du 200m nage libre en matinée et les demi-finales l’après-midi. La finale est quant à elle fixée au mardi après-midi.

Les Mondiaux de natation seront diffusés en direct sur Eurovision Sport.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.