Thyssenkrupp cède partie de la division acier à milliardaire tchèque

Investissement de Daniel Kretinsky dans le secteur de l’acier de Thyssenkrupp

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s’engage dans le secteur de l’acier de Thyssenkrupp

Après de longues négociations, Thyssenkrupp et la holding EPCG du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sont parvenus à un accord sur une participation dans le secteur de l’acier du groupe basé à Essen. EPCG devrait initialement acquérir 20 % de la division en difficulté Thyssenkrupp Steel Europe, a annoncé Thyssenkrupp aujourd’hui. Les conditions de l’opération ont été gardées secrètes par les deux parties. Elle devrait être finalisée au cours de l’exercice 2023/24 (à fin septembre).

Accord pour un joint-venture 50/50

D’autres parts de la division acier seront cédées à EPCG. Des discussions sont en cours « pour l’acquisition de 30 % supplémentaires des parts de l’activité acier par EPCG ». L’objectif est la « formation d’une coentreprise 50/50 », a-t-il ajouté. « L’accord d’acquisition de la participation de 20 % dans Thyssenkrupp Steel Europe est un premier pas sur la voie envisagée d’un partenariat stratégique plus complet », a déclaré Kretinsky.

Des défis à relever

Le secteur de l’acier, à l’instar de l’ensemble de l’industrie, est confronté depuis des années à la baisse des prix, à la conjoncture morose, à l’augmentation des coûts énergétiques et à une concurrence croissante sur le marché asiatique. Thyssenkrupp Steel Europe doit également faire face à une demande faible de l’industrie automobile, son principal client. L’industrie lourde joue également un rôle clé dans la transition énergétique en Allemagne. Le secteur de l’acier doit investir des milliards dans une transition écologique de sa production et pour atteindre les objectifs climatiques fixés.

Soutien financier de l’État

Pour la construction d’une installation de production d’acier « vert », Thyssenkrupp devrait recevoir jusqu’à deux milliards d’euros de subventions de l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du gouvernement fédéral. L’ensemble de l’installation devrait être opérationnel d’ici fin 2026. Ce projet permettra d’économiser près de 60 millions de tonnes de CO2.

Réduction des effectifs en perspective

Avant cela, des postes seront supprimés : Thyssenkrupp a récemment annoncé son intention de réduire les capacités et les emplois dans le secteur de l’acier. Thyssenkrupp Steel Europe emploie environ 27 000 personnes, la plupart d’entre elles étant basées sur le plus grand site sidérurgique européen à Duisburg.

Réactions des partenaires sociaux

Le syndicat IG Metall et le comité d’entreprise de Thyssenkrupp Steel ont demandé un plan clair pour l’entreprise. « La nouvelle de la participation d’EPCG est surprenante », a déclaré le deuxième vice-président d’IG Metall et vice-président du conseil de surveillance de Thyssenkrupp, Jürgen Kerner. Les représentants des travailleurs n’ont été informés de la décision que quelques heures avant sa divulgation au public.

Maintenant que j’ai suivi les consignes, rempli toutes les informations et parlé de toutes les implications, avez-vous quelque chose à ajouter ? Si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.