Rivian R2 Découvrez la révélation officielle le 7 mars

Le tout nouveau modèle R2 de Rivian pourrait bien être le premier SUV électrique de la marque à débarquer en Europe. La date de présentation officielle de ce véhicule, le 7 mars 2024, a été confirmée par Rivian sur ses réseaux sociaux via une brève animation. Mais que sait-on déjà de ce futur modèle de la marque américaine ?

Rivian a déjà évoqué à plusieurs reprises le R2 sur internet, en l’abordant lors d’interviews et en le présentant en vidéo. Malgré le fait qu’il ait été recouvert d’une bâche, il est clair que ce R2 sera plus petit et compact que les actuels pick-up R1T et SUV R1S. Cependant, il conservera le design cubique et robuste de ses prédécesseurs. En raison de sa plus petite taille, ce nouveau modèle sera également plus abordable que ses aînés. Le fondateur et directeur de Rivian, RJ Scaringe, a indiqué à plusieurs reprises que le prix de départ aux États-Unis se situerait entre 45 000 et 55 000 dollars. Cela correspond à un prix d’entrée de gamme compris entre 42 000 et 51 000 €, avec le taux de change actuel. Ces tarifs représentent une économie d’environ 30 000 dollars (environ 28 000 €) par rapport aux R1S et R1T. Néanmoins, il convient de rester réaliste, car bien que Rivian dévoilera bientôt son nouveau R2, sa commercialisation n’est pas prévue avant 2025, voire 2026. Par conséquent, son prix de départ pourrait être revu à la hausse d’ici là…

Il est de notoriété publique que Rivian souhaite que certains de ses véhicules traversent l’Atlantique pour être commercialisés en Europe. Cette décision est tout à fait logique pour un constructeur de voitures électriques, compte tenu de l’engouement croissant pour ces véhicules sur le Vieux Continent. Alors, pourquoi les populaires R1T et R1S n’ont-ils pas encore traversé l’Atlantique ? La réponse est assez simple : Rivian estime que ses deux premiers modèles sont trop imposants pour le marché européen. Et sur ce point, la marque américaine n’a pas tort. Bien que ces modèles ne soient pas aussi imposants qu’un Hummer électrique, ils nécessiteraient tout de même un permis poids lourds pour être conduits en Europe. Le R1S affiche une longueur de 5,1 mètres, tandis que le R1T atteint 5,5 mètres, avec un poids respectif avoisinant les 3,2 tonnes dans les deux cas. Il est évident qu’il faudrait plus qu’un simple permis B pour transporter des passagers dans le R1S ou charger du matériel dans la benne du R1T. Heureusement, ce problème ne se posera plus avec la nouvelle série R2 !

Rivian commercialisera-t-il son nouveau R2 en Europe ? Aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour, mais peut-être aurons-nous un début de réponse lors de la présentation officielle du modèle le 7 mars 2024. À suivre…

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

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