Révélations Les Nouveaux Changements Électriques et Gaz à Partir du 1er Février

Le mois de février amène son lot de augmentations de prix. L’électricité, les péages, certains paquets de cigarettes, et même les courses en VTC vont coûter plus cher. De plus, la rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) sera moins avantageuse à partir du 1er février. Cependant, il y a une bonne nouvelle : les factures de gaz devraient légèrement baisser.

Les tarifs d’électricité vont augmenter, avec une hausse de 9,8 % pour les tarifs heures pleines et heures creuses, et de 8,6 % sur les tarifs de base. Cette augmentation est la conséquence de la levée progressive du bouclier tarifaire mis en place fin 2021 par le gouvernement, et elle pourrait se poursuivre dans les prochains mois. La réduction exceptionnelle de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), qui avait permis de limiter les prix, prendra fin début 2025.

En revanche, les prix du gaz devraient baisser, en moyenne de 2,7 %. La Commission de régulation de l’énergie publie des prix indicatifs pour aider les consommateurs à choisir parmi les fournisseurs. Parallèlement, le taux du Livret épargne populaire passe de 6 % à 5 %, affectant les revenus modestes, bien que cela demeure « largement plus que l’inflation qui est à 3,7 % », selon le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Par ailleurs, le taux du Livret A est maintenu à 3 % jusqu’en 2025.

En outre, les tarifs des péages autoroutiers augmentent, avec une hausse de 2,79 % à 3,08 % pour certains tronçons. Les négociations entre chauffeurs et plateformes VTC ont abouti à une revalorisation du tarif minimum de la course, entraînant une hausse pour les usagers qui doivent désormais s’acquitter d’au moins 10,60 euros pour une course.

Le mois de février apporte également de nouvelles mesures, comme l’introduction du montant net social qui doit être renseigné pour les demandes relatives à la prime d’activité et au RSA. De plus, le règlement européen sur les services numériques (DSA) entre en vigueur dès le 17 février, étendant ses exigences en matière de transparence, de modération des contenus illicites et d’encadrement de la publicité aux plateformes en ligne, aux réseaux sociaux, et aux fournisseurs d’accès à internet.

En somme, le mois de février apporte son lot de changements dans le portefeuille des consommateurs, avec des hausses de prix pour certains services et produits, mais également des ajustements réglementaires qui touchent la vie quotidienne des citoyens.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.