Révélation de dernière minute sur le miracle de Ko Itakura chez Borussia Mönchengladbach

Ce n’est qu’au bout du suspense que Ko Itakura (26 ans) et l’équipe nationale japonaise ont pu éviter mercredi l’élimination en phase de groupe de la Coupe d’Asie grâce à une victoire 3-1 lors du dernier match de groupe contre l’Indonésie.

Malgré une journée de repos jeudi, les « Blue Samurai » ont de nouveau eu de la chance à la dernière minute! Suite à leur défaite surprenante 2-1 contre l’Irak, les Japonais ont terminé deuxièmes de leur groupe, les amenant à affronter le leader du Groupe E – soit la Corée du Sud prochain mercredi à 12h30, qui était en tête même jusqu’à la 15e minute du temps additionnel contre la Malaisie, un des favoris de la compétition.

Cependant, les Sud-Coréens ont encaissé un but égalisateur 3-3 à la dernière minute, passant ainsi de premiers de groupe à deuxièmes. La conséquence directe est que les Japonais n’auront pas à disputer la finale anticipée contre la Corée du Sud mais affronteront plutôt Bahreïn (victorieux 1-0 contre la Jordanie) en huitièmes de finale, une tâche réalisable.

Itakura va donc éviter (pour le moment) les superstars de la Coupe d’Asie : Heung-min Son (31 ans, Tottenham, valeur marchande de 50 millions d’euros) et Min-jae Kim (27 ans, Bayern, valeur marchande de 60 millions d’euros), ainsi que les Japonais Takefusa Kubo (22 ans, 60 millions d’euros) et Kaoru Mitoma (26 ans, 50 millions d’euros) qui sont les joueurs les plus chers de la Coupe d’Asie.

La deuxième bonne nouvelle est qu’Itakura (qui était absent lors de la victoire 3-1 contre l’Indonésie) devrait être à nouveau disponible pour les huitièmes de finale.

L’entraîneur de Gladbach, Gerardo Seoane (45 ans), a confirmé cela lors de la conférence de presse avant le match de samedi (18h30, Sky) contre le leader Bayer Leverkusen. « Ko va mieux. Il a été un peu malade pendant deux ou trois jours. La fédération japonaise, avec laquelle nous avons de très bonnes relations, nous a informés à l’avance qu’il ne jouerait pas contre l’Indonésie. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. »

Ainsi, l’équipe japonaise évite temporairement les superstars de la compétition et se prépare pour le prochain match contre Bahreïn, avec l’espoir de poursuivre sa route dans la Coupe d’Asie.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.