Le mystère derrière loffre de retour de Papst pour Gänswein

La Fin de l’Exil de l’Archevêque Gänswein: Un Nouveau Chapitre en Vue
La possible fin de l’exil de l’archevêque Georg Gänswein à Fribourg fait déjà beaucoup parler. À 67 ans, il pourrait devenir ambassadeur du Vatican, selon les informations relayées par le journal argentin « La Nacion », en particulier par sa correspondante Elisabetta Pique, en lien direct avec le pape François originaire d’Argentine. La destination exacte de Gänswein reste cependant à confirmer.

Des Spéculations Qui Animent Fribourg
Toutefois, du côté du diocèse de Fribourg, aucun commentaire n’a été émis quant à ces spéculations. « Nous ne nous prononçons pas sur les informations des médias latino-américains », a-t-il été déclaré. Depuis son départ du Vatican à l’été 2023, Gänswein vit à Fribourg sans attributions ecclésiastiques officielles. Il réside dans un appartement au séminaire et assure régulièrement des offices à la cathédrale de Fribourg.

Le Parcours de « Don Giorgio »
Originaire de Riedern dans le sud de la Forêt-Noire, Gänswein a étudié la théologie à Fribourg et à Rome avant d’être ordonné prêtre en 1984. Après ses années de curé, l’archevêque de Fribourg de l’époque, Oskar Saier, l’a envoyé à Munich pour rédiger une thèse en droit canon, qu’il a brillamment soutenue en 1993.

Un Surnom Évocateur
Surnommé par la presse à scandale « le George Clooney du Vatican », Gänswein a pris un tournant déterminant avec l’élection du pape Benoît XVI en avril 2005, passant du prélat à la Préfecture de la Maison pontificale. Là-bas, il était responsable des audiences papales officielles.

Un Nouveau Chapitre en Vue
Suite à un différend interne lié à la publication d’un livre en début d’année 2020, le pape François a donné un congé à l’Allemand pour se recentrer sur Benoît XVI. La mort de ce dernier le 31 décembre 2022 a replacé Gänswein sur le devant de la scène. En effet, il a accordé des interviews et écrit le livre « Rien que la Vérité », dévoilant des détails sur les controverses entre François et Benoît.

Les Derniers Rebondissements
La publication a vivement été critiquée par le pape François, qui a reproché à Gänswein un manque d’éthique et d’humanité. Malgré cela, le pape a souligné l’importance du pardon pour ceux ayant commis des erreurs, ouvrant ainsi la voie à un nouveau chapitre pour Gänswein. L’officialisation de sa nouvelle mission ne semble plus qu’une question de temps.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.