Categories
Actualité à la Une

Le mystère derrière loffre de retour de Papst pour Gänswein

La Fin de l’Exil de l’Archevêque Gänswein: Un Nouveau Chapitre en Vue
La possible fin de l’exil de l’archevêque Georg Gänswein à Fribourg fait déjà beaucoup parler. À 67 ans, il pourrait devenir ambassadeur du Vatican, selon les informations relayées par le journal argentin « La Nacion », en particulier par sa correspondante Elisabetta Pique, en lien direct avec le pape François originaire d’Argentine. La destination exacte de Gänswein reste cependant à confirmer.

Des Spéculations Qui Animent Fribourg
Toutefois, du côté du diocèse de Fribourg, aucun commentaire n’a été émis quant à ces spéculations. « Nous ne nous prononçons pas sur les informations des médias latino-américains », a-t-il été déclaré. Depuis son départ du Vatican à l’été 2023, Gänswein vit à Fribourg sans attributions ecclésiastiques officielles. Il réside dans un appartement au séminaire et assure régulièrement des offices à la cathédrale de Fribourg.

Le Parcours de « Don Giorgio »
Originaire de Riedern dans le sud de la Forêt-Noire, Gänswein a étudié la théologie à Fribourg et à Rome avant d’être ordonné prêtre en 1984. Après ses années de curé, l’archevêque de Fribourg de l’époque, Oskar Saier, l’a envoyé à Munich pour rédiger une thèse en droit canon, qu’il a brillamment soutenue en 1993.

Un Surnom Évocateur
Surnommé par la presse à scandale « le George Clooney du Vatican », Gänswein a pris un tournant déterminant avec l’élection du pape Benoît XVI en avril 2005, passant du prélat à la Préfecture de la Maison pontificale. Là-bas, il était responsable des audiences papales officielles.

Un Nouveau Chapitre en Vue
Suite à un différend interne lié à la publication d’un livre en début d’année 2020, le pape François a donné un congé à l’Allemand pour se recentrer sur Benoît XVI. La mort de ce dernier le 31 décembre 2022 a replacé Gänswein sur le devant de la scène. En effet, il a accordé des interviews et écrit le livre « Rien que la Vérité », dévoilant des détails sur les controverses entre François et Benoît.

Les Derniers Rebondissements
La publication a vivement été critiquée par le pape François, qui a reproché à Gänswein un manque d’éthique et d’humanité. Malgré cela, le pape a souligné l’importance du pardon pour ceux ayant commis des erreurs, ouvrant ainsi la voie à un nouveau chapitre pour Gänswein. L’officialisation de sa nouvelle mission ne semble plus qu’une question de temps.

Exit mobile version