GreenYellow vend ses propriétés solaires en Afrique subsaharienne

GreenYellow cède ses actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso pour se concentrer sur de nouveaux marchés

Après avoir collaboré en co-entreprise avec le groupe Axian, l’IPP français, GreenYellow, a décidé de vendre ses activités dans le domaine solaire à Madagascar et au Burkina Faso. Cette décision intervient alors que le groupe se recentre sur d’autres marchés et projets. Cette vente concerne deux portefeuilles solaires détenus par GreenYellow et exploités en partenariat avec Axian.

La cession des parts de GreenYellow à Axian à Madagascar

Dans le cadre de la co-entreprise Green Energy Solutions (GES) avec Axian à Madagascar, GreenYellow a décidé de céder ses parts, représentant 49% de la société, à son partenaire. Axian devient ainsi l’actionnaire unique du portefeuille de projets de GES à Madagascar. Ce portefeuille comprend la centrale d’Ambatolampy, d’une puissance de 40MW, équipée d’un système de stockage par batteries de 5MWh, ainsi que quatre centrales hybrides dans les régions de Sava et Menabe, totalisant ensemble environ 6MW de capacité.

La vente des parts de GreenYellow dans la centrale de Nagréongo au Burkina Faso

Au Burkina Faso, GreenYellow a cédé 95% de ses parts majoritaires dans la centrale de Nagréongo, d’une capacité de 30 MW. Cette centrale solaire a été mise en service en 2022 dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement burkinabè. Le contrat prévoit la vente de toute l’électricité produite à la compagnie nationale Sonabel.

Expansion du portefeuille d’énergie d’Axian

En acquérant les actifs solaires de GreenYellow à Madagascar et au Burkina Faso, Axian élargit son portefeuille dans le secteur de l’énergie. Depuis 2017, le groupe malgache s’investit dans le développement des énergies renouvelables. Axian, initialement axé sur le gaz et le pétrole, a récemment obtenu un financement de 30 millions d’euros en dette pour se diversifier dans le solaire en Afrique. Son objectif est de développer 500MW d’énergies renouvelables sur le continent africain au cours des trois prochaines années.

Les nouvelles orientations de GreenYellow

De son côté, GreenYellow continue de mettre en œuvre sa stratégie visant à rééquilibrer son exposition géographique et à accélérer son développement en Europe. Rappelons que le groupe a été acquis par le fonds d’investissement Ardian en 2022. En fin 2023, GreenYellow avait annoncé l’acquisition de trois portefeuilles d’actifs en exploitation en France métropolitaine, à l’Ile de la Réunion et à Mayotte.

###FAQs

1. Quels sont les marchés sur lesquels GreenYellow se concentre après la vente de ses actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso?

GreenYellow se concentre sur le développement en Europe après la vente de ses actifs solaires en Afrique.

2. Quelle est la part cédée par GreenYellow à son partenaire à Madagascar?

GreenYellow a cédé 49% de ses parts à son partenaire à Madagascar.

3. Quelle est la capacité de la centrale d’Ambatolampy à Madagascar?

La centrale d’Ambatolampy à Madagascar a une capacité de 40MW.

4. Quels sont les projets inclus dans le portefeuille de GES à Madagascar?

Le portefeuille de GES à Madagascar comprend la centrale d’Ambatolampy et quatre centrales hybrides dans les régions de Sava et Menabe.

5. Quelle est la capacité de la centrale de Nagréongo au Burkina Faso?

La centrale de Nagréongo au Burkina Faso a une capacité de 30MW.

6. Quel est l’objectif d’Axian en termes de développement d’énergies renouvelables en Afrique?

Axian vise à développer 500MW d’énergies renouvelables en Afrique au cours des trois prochaines années.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours