Dramatique chute de 45 de laction HelloFresh Objectifs 2023 remplis mais objectifs à moyen terme annulés

Le défi de HelloFresh face à des temps difficiles

HelloFresh, le fournisseur de boîtes repas, se prépare à affronter des temps difficiles dans les années à venir. La réticence des consommateurs, qui dure depuis des mois, pèse sur le groupe MDAX. Malheureusement, cette situation ne devrait pas changer de sitôt, ce qui a poussé le conseil d’administration à abandonner ses objectifs à moyen terme. Dans un communiqué publié jeudi soir, HelloFresh a indiqué qu’il serait peu probable d’atteindre ces objectifs.

Il était initialement prévu que le PDG du groupe Dominik Richter et le directeur financier Christian Gärtner atteignent un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros d’ici 2025. Sur cette somme, dix pourcent, soit un milliard d’euros, devraient demeurer dans le groupe sous forme de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) ajusté pour les éléments exceptionnels. Cependant, il semble désormais peu probable que cela se concrétise, car des signes de faibles affaires se manifestent déjà pour l’année en cours.

En 2024, le bénéfice opérationnel ajusté devrait chuter à 350 à 400 millions d’euros. Pour l’année dernière déjà, les résultats préliminaires indiquent une baisse du résultat opérationnel, passant de 477 à 448 millions d’euros. Les prévisions sont bien en deçà des estimations moyennes des analystes, qui tablaient sur une forte augmentation. Le chiffre d’affaires devrait croître de deux à huit pourcent en termes de change, après environ 2,8% pour atteindre environ 7,6 milliards d’euros en 2023.

Les défis pour HelloFresh en 2024

Le début de l’année aurait probablement été difficile pour HelloFresh. La société estime que le revenu au premier trimestre n’a augmenté que légèrement en termes de change. La marge bénéficiaire ajustée correspondante (marge Ebitda) devrait être nulle dans le meilleur des cas, voire légèrement négative. Cela signifie que le résultat opérationnel atteindra soit le seuil de rentabilité, soit se traduira par une légère perte opérationnelle. Le conseil d’administration a justifié cette situation par des dépenses marketing élevées ainsi que par la rapide expansion de l’activité de plats préparés.

Already in mid-November, HelloFresh had cut its targets for 2023. The reason was problems in its most important single market, the USA. In Arizona, the ramp-up of the new production facility was delayed. HelloFresh plans to produce ready meals of its Factor brand there and has high hopes for the so-called Ready-To-Eat product line, which, according to earlier information, should become the largest of the company by 2025. In addition, water scarcity in the desert state and a lack of personnel complicate the manufacturing processes. And in Illinois, maintenance of a production facility took longer than expected.

Yet, even then, it was evident that customers may not be responding as strongly to HelloFresh products as in the past: around Thanksgiving, new customer numbers were surprisingly low. Usually, HelloFresh spends a lot of money in late summer and early autumn to attract new customers to its products.

« The number of active customers in the quarter is therefore expected to be somewhat lower than originally anticipated, » the board warned. HelloFresh counts as active customers people who have ordered at least one meal box in the last three months – whether they paid the full price for it or received it completely or partially discounted as part of promotional offers.

Impact du cours d’HelloFresh – Un analyste pointe un manque de crédibilité

Following HelloFresh’s retreat from its mid-term goals, many investors pulled the plug on Friday. Analysts speak of another blow to the management’s credibility, after a major disappointment in November. HelloFresh’s stock price falls dramatically.

At one point, the shares via XETRA cost 6.47 euros, around 45.41 percent less than the day before. This marks the biggest loss in the company’s stock market history. The shares had not cost less since early 2019. They would reach a record low of 5.82 euros.

Questions fréquemment posées sur HelloFresh

1. Pourquoi HelloFresh ajuste-t-il ses objectifs à moyen terme ?

– HelloFresh ajuste ses objectifs en raison d’une réticence durable des consommateurs et de signes de difficultés commerciales.

2. Quels étaient les objectifs de chiffre d’affaires de HelloFresh pour 2025 ?

– Les objectifs initiaux étaient d’atteindre un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros d’ici 2025.

3. Quelles sont les conséquences de ces ajustements sur le marché boursier de HelloFresh ?

– Les ajustements ont entraîné une chute spectaculaire du cours de l’action d’HelloFresh, suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs.

4. Que représente le nombre d’actifs clients pour HelloFresh ?

– HelloFresh considère comme clients actifs les personnes ayant commandé au moins une boîte repas au cours des trois derniers mois, qu’elles l’aient payée intégralement ou reçu avec une réduction.

5. Quels ont été les impacts des problèmes aux États-Unis sur les objectifs de HelloFresh ?

– Les retards dans l’expansion aux États-Unis ont contraint HelloFresh à revoir ses objectifs pour 2024, entraînant une perte de confiance des investisseurs.

6. Quelles sont les perspectives d’HelloFresh pour regagner la confiance des investisseurs ?

– Les perspectives d’HelloFresh pour regagner la confiance des investisseurs sont incertaines, les analystes ayant exprimé des doutes quant à la capacité de la société à redresser la barre.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

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