Cicero Demande déclaircissement de lUnion sur la décision de sortie nucléaire

Bedenken gegen fristgerechten Atomausstieg: Neue Enthüllungen im Bundeswirtschaftsministerium

Le gouvernement fédéral allemand est actuellement secoué par des révélations publiées par le magazine Cicero, faisant état de réserves concernant l’arrêt programmé de l’énergie nucléaire. Selon le rapport, à la fois le ministre fédéral de l’Économie, Robert Habeck, et la ministre fédérale de l’Environnement, Steffi Lemke, auraient supprimé ces réserves au printemps 2022. Toutefois, les deux ministères ont nié catégoriquement ces allégations. En réaction, la faction CDU/CSU au Bundestag a exigé des éclaircissements et sollicité des réunions spéciales des commissions parlementaires.

Les révélations rapportées par Cicero se basent sur une correspondance interne entre les deux ministères. Un journaliste du magazine avait obtenu gain de cause en obtenant la divulgation de documents jusque-là gardés confidentiels. Il ressort de ces documents que le personnel de Habeck suggérait, dans un projet de note datant du 3 mars 2022, qu’une prolongation limitée de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes restantes jusqu’au printemps suivant pourrait être justifiée dans certaines circonstances. Ils recommandaient donc de poursuivre cette possibilité d’analyse.

Le ministère fédéral de l’Économie a réfuté cette version des faits. Selon lui, seul le secrétaire d’État Patrick Graichen, un proche de Habeck qui démissionna ultérieurement suite à des accusations de népotisme, avait accès au document au niveau de la direction. Habeck n’en avait pas connaissance. Le document aurait été inclus ultérieurement dans une note d’examen conjointe des deux ministères, dans laquelle ils se sont prononcés contre une prolongation de la durée de vie des centrales. Un porte-parole a déclaré que la présentation du magazine était « abrégée et dépourvue de contexte, et par conséquent, les conclusions qui en ont été tirées sont erronées. »

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.