Chute mystérieuse de Soitec en Bourse

Prévisions de Soitec Les Contractions du Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

Le producteur de composants pour l’industrie électronique Soitec a publié des prévisions concernant une baisse significative d’environ 15 % de son chiffre d’affaires au premier semestre de l’exercice décalé 2024-2025 par rapport à l’année précédente.

À 9h44, l’action Soitec a enregistré une perte de 10,39 %, atteignant 108,20 euros. Cette prévision de baisse est attribuée au niveau élevé des stocks dans les fonderies de ses substrats RF-SOI, utilisés dans les smartphones.

Perspectives d’Amélioration pour Soitec

Malgré ces chiffres, Soitec a annoncé des signes d’amélioration avec une résorption partielle des stocks en aval de la chaîne de valeur des smartphones. Le groupe prévoit un point bas d’activité au premier trimestre 2024-2025, suivi d’un rebond au second semestre, notamment grâce à la fin de la correction des stocks de RF-SOI et à la croissance des ventes de substrats SOI et SmartSiC.

Le chiffre d’affaires de 2024-2025 devrait rester stable par rapport à l’exercice précédent, avec un potentiel de croissance si l’activité RF se redresse plus tôt que prévu. En termes de rentabilité, la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour l’exercice 2024-2025 est estimée à environ 35%.

Confirmation des Prévisions pour l’Exercice en Cours

Soitec a confirmé ses prévisions pour l’exercice 2023-2024, avec une prévision de chiffre d’affaires en baisse d’environ 10%. De plus, la marge d’Ebitda est estimée à environ 34%. Cependant, le groupe prévoit de communiquer ses perspectives pour l’exercice 2025-2026 à la fin de l’exercice 2024-2025.

Changements au Sein du Conseil d’Administration

Dans une annonce distincte, Soitec a déclaré le départ d’Eric Meurice de ses fonctions d’administrateur et de président du conseil d’administration, prévu à la fin de la prochaine assemblée générale en juillet. Il occupera ensuite un rôle de conseil stratégique auprès du directeur général pour un an.

Christophe Gégout, l’actuel administrateur référent indépendant, prendra la présidence du conseil d’administration pour une période de transition. Restez connectés pour plus de mises à jour.

Perspectives Futures pour Soitec

Les activités de Soitec sont en constante évolution, avec des projections de chiffre d’affaires et de rentabilité pour les prochains exercices. Les ajustements effectués au sein de la direction soulignent la volonté du groupe de répondre aux défis du marché et de maintenir sa position de leader dans l’industrie des composants électroniques.

Restez à l’écoute pour davantage de mises à jour sur l’évolution de Soitec et ses performances futures.

FAQs Pertinentes:

1. Quelle est la prévision de baisse du chiffre d’affaires de Soitec pour le premier semestre 2024-2025?
– Soitec prévoit une baisse d’environ 15%.

2. Quels facteurs ont conduit à cette baisse anticipée?

– La baisse est attribuée au niveau élevé des stocks dans les fonderies de ses substrats RF-SOI pour smartphones.

3. Quels signes d’amélioration Soitec a-t-il mentionnés?

– Soitec a noté une résorption partielle des stocks en aval de la chaîne de valeur des smartphones.

4. Quelles sont les projections de croissance de Soitec pour le second semestre?

– Un rebond est attendu, grâce notamment à la correction des stocks de RF-SOI et à la croissance des ventes de substrats SOI et SmartSiC.

5. Quelle est la marge d’excédent brut d’exploitation estimée pour l’exercice 2024-2025?

– La marge est attendue à environ 35%.

6. Qui remplacera Eric Meurice en tant que président du conseil d’administration de Soitec?

– Christophe Gégout prendra la présidence du conseil d’administration pour une période de transition.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.