VRT et RTBF unissent leurs forces pour renforcer limpact mondial des médias publics TVvisie

VRT en RTBF sluiten zich aan bij de Public Media Alliance

La VRT et la RTBF font désormais partie de la Public Media Alliance (PMA), la plus grande association internationale d’organisations médiatiques publiques.

Renforcement de la collaboration internationale

La collaboration est centrée sur les défis communs auxquels sont confrontés les radiodiffuseurs publics en échangeant des connaissances et des expériences. Dans un paysage médiatique en évolution constante, la VRT renforce ainsi sa position internationale et l’impact des radiodiffuseurs publics à l’échelle mondiale.

Défis communs des radiodiffuseurs publics

De la perturbation technologique aux plateformes concurrentes. Des médias sociaux à la désinformation. Les radiodiffuseurs publics sont confrontés à des défis similaires à l’échelle internationale. En unissant leurs forces, ils peuvent se renforcer mutuellement dans leur mission. À travers la recherche, la formation et les possibilités d’échange, le réseau s’appuie sur les valeurs fondamentales des médias publics. C’est pourquoi la VRT et la RTBF rejoignent la PMA, qui est présente sur six continents et compte plus de 50 membres, dont la BBC, l’Australian Broadcasting Corporation (ABC), le Zweites Deutches Fernsehen (ZDF), la Namibian Broadcasting Corporation (NBC) et la Thaï PBS.

Déclarations des Dirigeants

Kristian Porter, PDG de la PMA : « La RTBF et la VRT montrent le meilleur des médias de service public (PSM) et font preuve d’une volonté d’expérimenter, d’innover et de collaborer pour garantir que les médias publics restent pertinents et accessibles au public. Les deux radiodiffuseurs sont animés par leur mission publique. Ils montrent comment l’entité médiatique publique moderne est bien plus qu’une marque axée sur la plateforme : c’est une organisation présente dans la communauté ou à l’école. Alors que les défis des médias publics augmentent à l’échelle mondiale, il est important que les médias publics se réunissent pour reconnaître ces défis, partager des connaissances et élaborer des solutions. L’ajout de la RTBF et de la VRT à l’alliance apportera de nombreux avantages à nos membres, et nous sommes impatients de travailler étroitement avec eux au cours des prochains mois et années. »

Frederik Delaplace, PDG de la VRT : « En collaborant à l’échelle internationale avec des radiodiffuseurs publics, nous pouvons nous inspirer mutuellement, jeter des ponts entre les cultures et accroître notre impact sociétal. Nous sommes impatients de continuer à développer les initiatives de chacun en collaboration avec la Public Media Alliance, de partager nos points de vue sur le progrès technologique et de raconter une histoire internationale sur l’impact des médias publics. De cette manière, nous pouvons mieux servir notre public et contribuer à un secteur médiatique plus connecté et résilient. »

Jean-Paul Philippot, PDG de la RTBF : « Dans le monde actuel, les échanges internationaux se multiplient et les débats se polarisent de plus en plus. La mission principale des médias publics réside dans leur capacité à renforcer le lien avec le public local tout en promouvant les valeurs démocratiques. Face aux défis technologiques et sociaux futurs, des collaborations solides sont nécessaires pour réussir. Dans ce contexte, la Public Media Alliance, avec sa portée mondiale, constitue un atout précieux, une source d’inspiration et une source de fierté. »

Collaboration internationale de la VRT et de la RTBF

La VRT collabore de différentes manières à l’international. Par exemple, la VRT unit ses forces avec sept radiodiffuseurs publics en Scandinavie, en Allemagne et aux Pays-Bas pour une collaboration unique en matière de fiction. De plus, le radiodiffuseur public innove aux côtés de start-ups internationales, d’universités et d’organisations médiatiques pour façonner l’avenir des médias. La VRT est vice-présidente de l’initiative NEM, qui contribue à l’élaboration de l’agenda d’innovation stratégique pour les médias européens, et dirige le groupe de travail sur les médias de la Big Data Value Association, axé sur une transformation numérique basée sur l’IA et les données de l’économie et de la société européennes. Aux côtés de la RTBF, et avec le soutien du Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias, la VRT dirige le réseau international « Future Media Hubs » pour promouvoir la collaboration et le partage de connaissances entre les médias privés et publics. Le réseau rassemble plus de 50 partenaires sur différents continents. La RTBF et la VRT sont toutes deux membres de l’Union Européenne de Radiodiffusion.

Foire Aux Questions (FAQ)

1. Quelle est la Public Media Alliance ?
La Public Media Alliance est la plus grande association internationale d’organisations médiatiques publiques, comptant plus de 50 membres à travers le monde.

2. Quels sont les avantages de la collaboration internationale entre les radiodiffuseurs publics ?
La collaboration internationale permet aux radiodiffuseurs publics de s’inspirer, de renforcer l’impact sociétal, de favoriser les échanges culturels et de relever les défis technologiques ensemble.

3. Comment la VRT et la RTBF contribuent-elles à la collaboration internationale ?
La VRT et la RTBF collaborent avec d’autres radiodiffuseurs publics, des start-ups internationales, des universités et des organisations médiatiques pour innover et façonner l’avenir des médias.

4. Quels sont les objectifs du réseau « Future Media Hubs » dirigé par la VRT et la RTBF ?
Le réseau « Future Media Hubs » vise à promouvoir la collaboration et le partage de connaissances entre les médias privés et publics à l’échelle internationale pour renforcer le secteur médiatique.

5. Pourquoi la collaboration internationale est-elle essentielle pour les radiodiffuseurs publics ?
La collaboration internationale permet aux radiodiffuseurs publics de relever ensemble les défis actuels et futurs, de favoriser l’innovation et de renforcer leur impact global.

6. Quels sont les défis communs auxquels font face les radiodiffuseurs publics à l’échelle internationale ?
Les radiodiffuseurs publics doivent faire face à des défis tels que la perturbation technologique, la concurrence des plateformes, la désinformation et l’évolution des médias sociaux à l’échelle internationale.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

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