Une tempête meurtrière frappe le SudEst du Brésil

Intempéries au Brésil : Des Glissements de Terrain Provoqués par une Violente Tempête

Après des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, à Petropolis, dans l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), le 23 mars 2024, les équipes de secours brésiliennes ont été mobilisées pour porter assistance aux victimes de cette catastrophe naturelle qui a frappé le sud-est du pays.

Situation Critique à Rio de Janeiro

Les autorités de l’Etat de Rio de Janeiro ont qualifié la situation de « critique » à la suite de la tempête dévastatrice. Le gouvernement de l’Etat a confirmé le décès de quatre personnes après l’effondrement d’une maison et d’un petit bâtiment à Petropolis, une ville touristique située à environ 70 kilomètres de la capitale de l’Etat.

Bilan Humain Alarmant

Au total, huit morts ont été recensés dans l’Etat de Rio de Janeiro depuis le début des intempéries dans la nuit de vendredi à samedi, touchant les villes de Petropolis, Teresopolis, Santa Cruz da Serra, et Arraial do Cabo. Le gouvernement a également rapporté que quatre autres personnes ont perdu la vie, et sept sont portées disparues, dans l’Etat voisin d’Espirito Santo, confirmant ainsi la gravité de la situation.

Lien avec le Changement Climatique

La tempête a laissé plusieurs milliers de personnes sans abri, suscitant une réaction du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Dans un message diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, le président a souligné que de telles tragédies s’intensifient avec le changement climatique. Il a rappelé que le Brésil, un pays souvent touché par des catastrophes naturelles, avait déjà enregistré 241 décès en 2022 à Petropolis à cause des fortes pluies.

Mesures et Action Gouvernementale

En réponse à la crise, le président Lula a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a assuré que le gouvernement travaillait en étroite collaboration avec les autorités locales pour protéger, prévenir et réparer les dégâts causés par les inondations.

Origine de la Tempête et Impact Régional

La tempête, causée par l’arrivée d’un front froid, a occasionné des ravages dans l’Etat du Rio Grande do Sul avant de toucher Sao Paulo, Rio, puis Espirito Santo. Les météorologues de l’Institut national de météorologie ont souligné l’ampleur des dommages causés par les inondations, illustrée par des images aériennes montrant la ville de Mimoso do Sul submergée par les eaux.

Prévisions Météorologiques Dépassées

Les prévisions de l’Inmet ont annoncé une tempête « sévère » particulièrement à Rio, avec des pluies atteignant 200 millimètres par jour entre vendredi et dimanche, dépassant ainsi la moyenne historique de 141,5 millimètres pour tout le mois de mars. Cette catastrophe survient après une vague de chaleur qui a vu une température ressentie de 62,3 °C enregistrée dimanche à Rio de Janeiro.

En resumé, les glissements de terrain provoqués par une tempête dévastatrice ont laissé une marque indélébile à Petropolis, dans l’Etat de Rio de Janeiro, mettant en lumière les conséquences désastreuses du changement climatique sur la région.

Questions Fréquemment Posées (FAQs)

1. Quelle est l’origine des glissements de terrain à Petropolis ?

2. Combien de personnes ont perdu la vie dans l’effondrement des bâtiments ?

3. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour aider les victimes ?

4. Quel lien est établi entre la tempête et le changement climatique ?

5. Quel impact régional la tempête a-t-elle eu sur les Etats voisins ?

6. Quelles prévisions météorologiques ont été dépassées lors de cette catastrophe naturelle ?

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.