Categories
Actualité à la Une

Un Zwanenmeer moderne dans la lumière divine

Le Swan Song: Une Production de Lac des Cygnes Compliquée du Ballet National Canadien

Le Swan Song du Ballet National Canadien s’ouvre sur une scène d’action. Deux « cygnes » se préparent pour la première. Le chorégraphe Robert Binet leur souhaite bonne chance. Ils trouvent également sa lettre dans leur loge. L’une lit : « Merci pour votre engagement, votre créativité et votre brillante danse ; c’était un privilège ». Son regard ironique. L’autre réagit : « Merci d’avoir été si flexibles avec ces 35 millions de changements au cours des dernières deux jours. Merci pour tout le stress et les larmes : ils signifient beaucoup pour moi ». Puis, nous retournons bien en arrière dans le temps. Ce n’est qu’à la fin du long métrage que nous découvrons des images surprenantes de la première et du moment après le spectacle.

Le Défi du Ballet

Chaque documentaire sur le ballet souligne à quel point cet art est incroyablement exigeant. Pour les solistes, mais aussi pour tous, des stagiaires aux doublures. Beaucoup de sports de haut niveau ne s’en rapprochent même pas, et la possibilité de se faire un nom est infiniment plus grande que celle pour le cygne numéro 23 dans ce qui est devenu un classique grâce à Tchaïkovski et au chorégraphe Pepita. Voyez leurs bains de glace, leurs pansements, leurs blessures. Voyez la liste « Ibuprofen » qu’une danseuse colle en souriant sur la porte de la loge, indiquant le niveau de douleur de chacun. La douleur n’est pas rare, mais cette production a demandé l’impossible. Surtout du corps de ballet, le cœur du Lac des Cygnes. Chaque jour, le désespoir et l’épuisement grandissaient car le chaos régnait, rien ne semblait fonctionner, tout devait être refait. Une montre connectée a enregistré cinq kilomètres parcourus, rien que dans le quatrième acte. Et souvent en courant ou en effectuant des mouvements de pointes.

Les Coulisses de la Production

Le début : en 2020, la directrice artistique Karen Kain devait diriger pour la première fois sa propre production à sa retraite. En tant que danseuse, elle a atteint le sommet : étoile et partenaire de Nureyev. Mais c’était dans les années soixante-dix. Ainsi, en 2020, le Lac des Cygnes en guise de chant du cygne. Elle s’est nommée réalisatrice. Le chorégraphe Binet devait veiller à ce qu’un jeune public ne trouve pas ce ballet « ennuyeux ». Puis vint la pandémie et Kain a reporté sa retraite.

La Vision de la Réalisatrice

À partir de la reprise en 2022, la caméra est présente. Sa vision de réalisation : les cygnes ne sont pas des oiseaux, mais des femmes opprimées par le personnage odieux de Rothbart, qu’elles doivent séduire avec leurs plumes : une dénonciation des abus de pouvoir à la Weinstein. Un exemple de modernisation des classiques. Il y a une deuxième modernité : après une discussion houleuse, il est décidé de laisser les cygnes danser en collants, ce que les ballerines de couleur considèrent comme une libération et que d’autres voient comme un sacrilège.

Les Acteurs Principaux

Karen Kain est le personnage principal du documentaire. La soliste Jurgita Dronina, autrefois de notre Ballet National, l’est aussi. Mais la cynique cygne de loge, Shaelynn Estrada (celle des « stress et larmes »), se révèle également. Attristée d’avoir été écartée comme doublure, elle s’avère être un personnage impressionnant : issue d’une famille fondamentaliste chrétienne texane et mexicaine à moitié. Des cours de ballet payés en nettoyant les studios. Elle est petite et foncée, souvent victime d’intimidation par de grandes danseuses blondes. Elle a prié en vain pour ne pas être homosexuelle, s’est détachée de ses racines. Talentueuse, avec une volonté de fer, mais empathique et meurtrie. Pour moi, la première ballerine. Tous partagent un amour-haine pour la danse. L’amour l’emporte toujours.

Chelsea McMillan, Le Swan Song, NTR L’heure du loup, mardi 9 avril, NPO 2, 22h40

FAQs:

1. Quelle est la difficulté principale des danseurs de ballet ?
Les danseurs de ballet font face à des défis physiques et émotionnels extrêmes en raison de la nature rigoureuse de cet art.

2. Comment la pandémie a-t-elle affecté la production du Lac des Cygnes ?
La pandémie a entraîné des retards et des changements majeurs dans la production du Lac des Cygnes.

3. Quel est le rôle de la réalisatrice Karen Kain dans la production ?
Karen Kain est à la fois la directrice artistique et la réalisatrice de la production, apportant sa vision unique à l’œuvre.

4. Pourquoi certains danseurs ont-ils trouvé la modernisation du ballet controversée ?
Certains danseurs ont trouvé controversée la décision de moderniser le ballet en laissant les cygnes danser en collants, chacun ayant des opinions différentes sur cette évolution.

5. Qui est le personnage principal du documentaire Swan Song ?
Karen Kain, la directrice artistique, est le personnage principal du documentaire Swan Song, aux côtés d’autres danseurs de ballet impliqués dans la production.

6. Comment Shaelynn Estrada est-elle décrite dans le documentaire ?
Shaelynn Estrada, la cynique cygne de loge, est décrite comme un personnage impressionnant avec un passé difficile mais une passion et une détermination inébranlables pour la danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version