Un mystérieux sanglier sème le trouble à Liège danger imminent dans le quartier du Laveu

La Gestion des Sangliers Urbains en Wallonie

Si l’animal ne semble pas agressif, “il risque de commencer à faire de nombreux dégâts”, indique Nicolas Delhaye, chef de cantonnement de Liège au Département Nature et Forêt. En effet, “il pourrait faire des trous dans les pelouses ou retourner des poubelles, par exemple”, ajoute-t-il.

Dans ce cas, que faire de cette bête aux allures pacifistes ? “La cohabitation avec les riverains ne va pas pouvoir durer longtemps, confie le chef. L’option de ne rien faire et de le laisser là reste possible mais n’est pas la plus adéquate”.

Surpopulation de Sangliers: Un Défi Pour la Wallonie

La Wallonie poursuit sa lutte contre la surpopulation de sangliers.

Solution Radicale: Destruction de l’Espèce

Face “à la surpopulation de l’espèce, particulièrement lorsqu’elle s’approche des zones urbaines qui ne lui conviennent pas, il n’y a qu’une seule solution : la détruire”. Dans ce cas, le DNF octroie une autorisation de destruction de sanglier et les communes font appel à des groupes de chasseurs pour s’en charger.

Plan d’Action: Réunion à Venir

Du côté de la Ville de Liège, on nous indique qu’une réunion est prévue sous peu pour discuter du sort de l’animal, qui aura bien fait parler de lui. En attendant, la police de Liège demande aux riverains de ne pas approcher le sanglier et de ne « surtout pas tenter de l’attraper ». Si vous l’apercevez, contactez « sans délai » le 101.

FAQs

1. Que risque de faire un sanglier urbain non agressif?

Il risque de causer des dégâts tels que faire des trous dans les pelouses ou retourner des poubelles.

2. Quelle est la principale solution pour gérer la surpopulation de sangliers en zones urbaines?

La principale solution est la destruction de l’espèce, autorisée par le DNF en collaboration avec des groupes de chasseurs.

3. Que conseille la police de Liège aux riverains concernant l’approche d’un sanglier urbain?

La police de Liège conseille aux riverains de ne pas approcher le sanglier et de ne surtout pas tenter de l’attraper; au lieu de cela, ils doivent contacter le 101.

4. Quelles actions sont envisagées par la Ville de Liège concernant ce sanglier urbain?

Une réunion est prévue sous peu pour discuter du sort de l’animal et prendre des mesures appropriées.

5. Comment agit le DNF pour gérer la population de sangliers en Wallonie?

Le DNF autorise la destruction des sangliers et fait appel à des groupes de chasseurs pour s’en charger en cas de surpopulation.

6. Quels dommages peuvent causer les sangliers en zones urbaines?

Les sangliers peuvent causer des dommages en creusant des trous dans les pelouses ou en renversant des poubelles, par exemple.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.