Tragédie à Valence Plusieurs victimes dans lincendie dun immeuble

Tragédie à Valence: au moins quatre morts et des disparus suite à un incendie dans un immeuble d’habitations

Le 22 février 2024, à Valence, en Espagne, les secours ont été alertés d’un incendie dévastateur qui a ravagé un immeuble résidentiel, causant la mort d’au moins quatre personnes selon Jorge Suarez Torres, directeur adjoint des urgences de la région. Une situation dramatique s’est rapidement révélée, avec dix-neuf personnes portées disparues, laissant craindre le pire quant au bilan final de cette tragédie.

L’incendie et ses terribles conséquences

L’incendie a éclaté vers 17h30 au quatrième étage de l’immeuble situé dans le quartier Campanar, se propageant à une vitesse alarmante aux autres étages. Avec 138 appartements potentiellement touchés, les flammes ont balayé la façade, laissant peu d’espoir quant à leur épargne. Malheureusement, les équipes de pompiers ont été contraintes de travailler depuis l’extérieur en raison de la dangerosité de la situation.

Intervention des secours face à l’ampleur du drame

Les services d’urgence ont rapidement pris en charge quatorze blessés de diverses gravités, dont un enfant de 7 ans, transférés vers des hôpitaux locaux. Parmi eux, douze sont des pompiers qui ont démontré un courage exemplaire face à la force destructrice des flammes. Malgré l’intensité de leur travail, les conditions météorologiques défavorables, avec un vent fort soufflant sur Valence ce jour-là, ont compliqué les opérations de sauvetage et d’extinction.

Causes probables et réactions des autorités

Esther Puchades, membre de l’association des ingénieurs industriels, a évoqué la présence d’un revêtement en polyuréthane sur la façade de l’immeuble, connu pour sa grande inflammabilité. Cette situation rappelle tristement l’incendie de la tour Grenfell à Londres en juin 2017, causant la mort de soixante-douze personnes en raison du revêtement similaire. Face à cette catastrophe, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé sa consternation et offert tout le soutien nécessaire aux autorités locales.

Appel à la solidarité et prudence

La maire de Valence, Maria José Catala, a lancé un appel aux habitants des quartiers avoisinants pour qu’ils facilitent le travail des secours en évitant de s’approcher du sinistre. L’ensemble du pays, marqué récemment par d’autres tragédies, reste sous le choc et exprime sa solidarité envers les victimes de l’incendie de Valence.

FAQs

1. Quel est le bilan initial de l’incendie à Valence ?
Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans l’incendie.

2. Combien de personnes sont portées disparues suite à l’incendie ?
D’après les dernières informations, dix-neuf personnes sont portées disparues.

3. Quelles sont les conditions météorologiques qui ont compliqué l’intervention des pompiers ?
Un vent fort soufflant à Valence le jour de l’incendie a rendu le travail des pompiers plus difficile.

4. Pourquoi les secours ont-ils dû travailler depuis l’extérieur de l’immeuble en feu ?
Les pompiers ne pouvaient pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment en raison de l’intensité des flammes.

5. Quelle est la principale cause évoquée de la propagation rapide de l’incendie ?
La présence d’un revêtement en polyuréthane sur la façade de l’immeuble est mise en cause.

6. Quelle comparaison a été faite avec un précédent incendie à Londres ?
Le revêtement inflammable rappelle l’incendie de la tour Grenfell à Londres en 2017, ayant causé de nombreuses victimes.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.