Categories
Actualité à la Une

Taylor Swift une fortune inattendue grâce à sa musique

Taylor Swift Devient la Première Artiste Milliardaire Grâce à sa Musique

Pour débuter en anglais, il va désormais falloir remplacer la célèbre phrase « My tailor is rich » par « Taylor Swift is rich ». La chanteuse américaine est en effet milliardaire, selon le dernier classement des fortunes des célébrités mondiales publié mardi par Forbes, un seuil franchi après une année 2023 faste pour la star de la pop.

Avec un patrimoine désormais estimé à 1,1 milliard de dollars, l’interprète de Shake It Off devient la première artiste, femme ou homme, à avoir franchi le seuil à dix chiffres grâce aux seuls revenus tirés de sa musique.

Une Tournée Lucrative Qui a Propulsé sa Fortune

En moins d’un an, la native de Pennsylvanie a vu sa fortune croître de 360 millions de dollars, en grande partie grâce aux retombées économiques de sa tournée monstre « The Eras Tour », forte de 152 dates. Selon plusieurs estimations, « Eras » est en passe de devenir la série de concerts ayant généré le plus de revenus dans l’histoire de la musique, bien au-delà du milliard de dollars. Cette tournée, qui doit s’achever le 8 décembre à Vancouver au Canada, lui a déjà rapporté 190 millions de dollars, selon Forbes.

Diversification des Sources de Revenus

Le magazine estime que, depuis le début de sa carrière, Taylor Swift a tiré plus de 500 millions de dollars des royalties et des concerts. Interprète, mais aussi auteure ou coauteure de quasiment tous ses titres, l’artiste de 34 ans en est aussi productrice ou coproductrice, ce qui multiplie les sources de gains.

L’Art de la Propriété Intellectuelle

Elle a également réenregistré ses six premiers albums, dont elle ne possédait pas les droits d’enregistrement originaux, que son ancienne maison de disques, Big Machine, refusait de lui revendre. La valeur de son catalogue musical se monte désormais à environ 500 millions de dollars. Forbes ajoute à ce patrimoine des biens immobiliers évalués à 125 millions de dollars au total, ainsi qu’un jet privé, estimé à 10 millions de dollars. L’augmentation de sa fortune personnelle tient aussi au film The Eras Tour, montage de trois de ses concerts, qui a enregistré 261 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Marque Taylor Swift : Une Success Story

La revue spécialisée Billboard a pour sa part estimé le chiffre d’affaires de la marque Taylor Swift à 1,82 milliard de dollars en 2023, en comptabilisant ventes de musique, de billets de concert, de produits dérivés, de tickets de cinéma et les royalties.

Taylor Swift n’est pas la seule artiste musicale à être entrée dans le cercle très fermé des célébrités milliardaires. Elle avait déjà été devancée par le rappeur Jay-Z (2,5 milliards de dollars), la chanteuse Rihanna (1,4) ou le chanteur Jimmy Buffett (1), décédé en septembre dernier, mais tous doivent une partie de leur fortune à des investissements dans des activités sans rapport direct avec la musique.

Foire Aux Questions (FAQs) :

1. Qu’est-ce qui a propulsé la fortune de Taylor Swift en tant qu’artiste ?

– Sa tournée « The Eras Tour » et ses revenus musicaux ont largement contribué à sa fortune.

2. Comment Taylor Swift a-t-elle diversifié ses sources de revenus ?

– Taylor Swift est interprète, auteure, coauteure, productrice ou coproductrice, ce qui multiplie ses sources de gains.

3. Quelle est la valeur estimée du catalogue musical de Taylor Swift ?

– Le catalogue musical de Taylor Swift est désormais estimé à environ 500 millions de dollars.

4. Quel montant a été attribué au jet privé de Taylor Swift ?

– Le jet privé de Taylor Swift a été estimé à 10 millions de dollars.

5. Quel est le chiffre d’affaires estimé de la marque Taylor Swift en 2023 ?

– Le chiffre d’affaires estimé de la marque Taylor Swift en 2023 est de 1,82 milliard de dollars.

6. Qui sont d’autres célébrités musicales à être milliardaires ?

– Jay-Z, Rihanna, et feu Jimmy Buffett sont d’autres célébrités musicales à avoir atteint le statut de milliardaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version