Révélations choc 3 bourgmestres attaquent Elia pour pratiques mafieuses

Les Bourgmestres Dénoncent les Pratiques de la Multinationale Elia

Les bourgmestres de Celles, Mont-de-l’Enclus, et Frasnes dénoncent vigoureusement les pratiques de la multinationale Elia dans le cadre du dossier de la ligne à haute tension qui est prévue pour traverser la région du Hainaut. Les trois responsables politiques n’hésitent pas à qualifier ces pratiques de manipulation, de mensonges, et vont même jusqu’à évoquer des « pratiques mafieuses » de la part d’Elia.

Dans ce dossier hautement controversé, le projet de boucle du Hainaut suscite de vives critiques depuis maintenant quatre ans de la part de l’asbl Revoht, des riverains, et des communes concernées. Il s’agit en effet de la construction d’une autoroute électrique qui traverserait notre province pour relier Avelgem à Courcelles, en passant par Mont-de-L’Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussines, Seneffe, Pont-à-Celles, et enfin, Courcelles. Au total, ce sont 14 communes qui seraient impactées, avec la présence prévue tous les 300 mètres d’un pylône de 60 mètres de haut, soit presque trois fois la hauteur de la collégiale Sainte-Waudru à Mons.

Le bourgmestre de Celles met en avant l’aspect imposant de ces poteaux de 60 mètres de haut, soulignant leur impact potentiel sur l’environnement local : « Le tracé prévu traverse une zone Natura 2000. Il est aberrant de penser qu’une autorisation est nécessaire pour planter un arbre alors que le passage de ces pylônes gigantesques n’est soumis à aucune restriction ! », s’indigne Jean-Pierre Bourdeaud’huy.

La Lutte des Communes pour l’Enfouissement de la Ligne

Depuis le début, les communes plaident en faveur de l’enfouissement de la ligne, une solution qui offrirait une plus grande sécurité sanitaire et réduirait l’impact visuel du projet. Toutefois, l’enfouissement de la ligne nécessiterait le recours au courant continu, contrairement à la solution aérienne qui repose sur le courant alternatif. Malgré les avantages de l’enfouissement, Elia semble réticente à envisager cette option, arguant que le coût supplémentaire est dissuasif. Pourtant, comme le rappelle Michaël Busine, le ministre Borsus a émis un arrêté ministériel exigeant d’Elia la réalisation d’une étude sur l’enfouissement. A ce jour, le projet ne respecte donc pas les conditions établies dans cet arrêté.

Les bourgmestres estiment que Elia leur cache certaines informations. En effet, ils ont récemment découvert, à travers des fuites de données, qu’Elia envisageait un nouveau tracé sans aucune concertation préalable. Par exemple, Mont-de-l’Enclus, une commune qui ne dispose pas de commission consultative de l’aménagement du territoire, n’a pas été informée des changements. Seul le bourgmestre a été mis au courant, grâce aux interventions de ses homologues de Frasnes et de Celles, qui occupent également des fonctions d’échevins de l’urbanisme et ont pu partager les nouvelles propositions présentées par Elia lors de la commission d’aménagement du territoire.

La Contestation des Autorités Locales

Les plans non officiels d’Elia circulent actuellement, dévoilant un tout nouveau tracé pour la ligne à très haute tension. Les autorités communales constatent que Elia semble simplement chercher à déplacer le problème plutôt que de le résoudre. Jean-Pierre Bourdeaud’huy interprète cette manœuvre comme un manque de respect flagrant : « A Mont-de-l’Enclus, l’ancien tracé traverse deux zones résidentielles, affectant une soixantaine de maisons situées rue de l’Alouette et rue des Courbes. Pour éviter ces quartiers, un nouveau tracé est proposé. Cependant, à proximité de ce nouveau parcours, on retrouve déjà une ligne à haute tension. Cela signifie qu’une vingtaine de foyers se retrouveraient pris entre deux zones à risque ! En réalité, on déplace le problème et cela entraînera 20 opposants au lieu de 60 ! »

FAQs
1. Quelles sont les principales critiques des bourgmestres à l’encontre d’Elia ?
Les bourgmestres dénoncent les pratiques de manipulation, de mensonges, voire de « pratiques mafieuses » de la part d’Elia dans le dossier de la ligne à haute tension.

2. Quel est le projet controversé en question ?
Il s’agit du projet de boucle du Hainaut, une autoroute électrique prévue pour relier Avelgem à Courcelles en traversant plusieurs communes de la province.

3. Pourquoi les communes préconisent-elles l’enfouissement de la ligne ?
Les communes estiment que l’enfouissement offrirait plus de sécurité sanitaire et réduirait l’impact visuel du projet par rapport à la solution aérienne.

4. Quel est le problème soulevé par les bourgmestres concernant le nouveau tracé envisagé par Elia ?
Les bourgmestres critiquent le fait qu’Elia cherche à déplacer le problème en proposant un nouveau tracé sans véritable concertation, ce qui engendrerait d’autres problèmes.

5. Pourquoi les bourgmestres se sentent-ils en difficulté face à Elia ?
Les bourgmestres estiment qu’Elia ne communique pas de manière transparente avec eux et cherchent à imposer des décisions sans les consulter préalablement, créant ainsi un sentiment de méfiance.

6. Que révèlent les fuites de données sur les pratiques d’Elia ?
Les fuites de données ont permis aux autorités locales de découvrir un nouveau tracé envisagé par Elia sans consultation préalable, ce qui alimente les suspicions de manipulation de la part de la multinationale.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.