Révélation exclusive Les mystérieux nouveaux locaux durgence de Wormerwieken et Eigenwijs dévoilés La Gazette du Nord

Les écoles primaires Wormerwieken et De Eigen Wijs, situées ensemble sur De Balk à Wormer, risquent de devenir trop petites. La municipalité de Wormerland envisageait initialement de louer des salles d’urgence, mais a maintenant décidé d’acheter quatre salles d’urgence pour une durée d’au moins cinq ans, qui seront installées dans la cour de l’école, à l’emplacement du terrain de foot en cage.

Cela s’avère moins coûteux que la location (le conseiller municipal Ossendorp qualifie cela d’« plus économique »). L’installation dans la cour de l’école est préférable à celle sur le parking en face de l’école, car cela aurait des « conséquences négatives sur la circulation et le stationnement ».

En réalité, le logement aurait dû être réglé dans le cadre d’un « Plan intégré de l’hébergement (IHP) », mais la municipalité n’en est pas encore là : « Entre-temps, des salles temporaires constituent la solution ». Wormerland a sous-estimé les coûts. On pensait dépenser 65 000 € par an, mais on avait négligé des « coûts supplémentaires importants ». Les coûts sont maintenant estimés à « un montant maximal de 600 000 € ».

Selon la municipalité, il restera encore largement assez d’espace de jeu. Cela répond à la norme. Il faut compter 3 m² par élève, mais à partir de 200 élèves, 600 m² suffisent. Comme il s’agit de deux écoles, 1 200 m² devraient être suffisants, et après le retrait du terrain de foot en cage, il restera 1 323 m². (« Dans de nombreux cas, tous les enfants ne peuvent pas jouer dehors en même temps et le jeu en plein air doit être programmé »).

En 2017, nous avions déjà abordé la question du logement de Wormerwieken et De Eigen Wijs. Richard Bleeker, ancien membre du conseil de participation de Wormerwieken, n’est pas satisfait de cette solution : « Depuis lors, la municipalité n’a rien fait pour résoudre ce problème, pire encore, depuis lors, aucun travail n’a été effectué sur le plan d’hébergement promis pour toutes les écoles de Wormerland ». Selon Bleeker, les conseils d’administration des écoles, les parents et les élèves sont contre ce plan. Rien n’indique dans les documents de la municipalité qu’ils ont approuvé les plans, seulement le fait qu’Agora (Wormerwieken) agira en tant que « maître d’œuvre ».

Ce mardi, le plan sera discuté lors de la « rondelle préliminaire » du conseil municipal de Wormerland. Selon Bleeker, l’école a appelé les parents à être présents et à prendre la parole autant que possible.

Par Piet Bakker. Sources : ordre du jour et documents de Wormerland, courriel de Richard Bleeker et précédentes actualités sur De Orkaan. Image de Google Earth.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.