Révélation étonnante Le pays voisin autorise la marijuana à des fins récréatives

La légalisation partielle du cannabis récréatif en Allemagne : Un tournant politique majeur

Tout un symbole. C’est un médecin, aujourd’hui ministre fédéral de la santé, qui a défendu ce vendredi 23 février au Bundestag le projet de légalisation partielle du cannabis récréatif en Allemagne. Pendant des années, le social-démocrate Karl Lauterbach s’est opposé à une telle réforme. Mais c’était avant d’entrer dans la coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz. En décembre 2022, ce dernier a inscrit la légalisation du cannabis dans l’accord de coalition. Pour Karl Lauterbach, cette « légalisation contrôlée » n’est rien de moins qu’un « tournant sur le long terme dans la politique du pays concernant les drogues ».

Le texte adopté par le Bundestag, vendredi 23 février, décriminalise, à partir du 1er avril prochain, la possession et la consommation par les adultes du cannabis dans la limite de 25 grammes. Les plus de 18 ans seront autorisés à posséder jusqu’à trois plants de cannabis chez eux, pour leur consommation personnelle. À compter du 1er juillet, la culture et la distribution seront par ailleurs autorisées via des « cannabis social clubs », ou associations à but non lucratif, dont le nombre de membres sera limité à 500. En échange d’une cotisation mensuelle, les membres pourront obtenir jusqu’à 25 grammes de cannabis, mais dans la limite de 50 grammes seulement par mois.

Les restrictions et mesures en place

En parallèle de cette libéralisation, toute une série de limitations sont prévues. La consommation et possession de cannabis dans les lieux publics seront interdites dans un périmètre de 100 mètres autour de lieux visités par des enfants et des jeunes, tels que les écoles, squares, crèches, centres sportifs… La vente dans des magasins plus classiques, sur le modèle néerlandais, n’est pas prévue. Seuls des projets pilotes verront le jour dans certaines régions.

Les mineurs sont exclus de ce système. La consommation et la possession leur resteront interdites. Les cannabis social club devront par ailleurs limiter à 30 grammes par mois la distribution aux jeunes adultes, soit de 18 à 21 ans, et leur proposer un cannabis réduit en THC. Pas non plus de gâteaux ni de sucreries contenant du cannabis. Quant à la prévention, elle devrait être renforcée notamment dans les écoles, car comme le reconnaît le ministre de la santé, Karl Lauterbach, la consommation de cannabis ainsi légalisée, « n’en reste pas moins dangereuse », surtout pour les plus jeunes.

Les oppositions et craintes

Mesure phare de la coalition au pouvoir, cette réforme suscitait toutefois des réticences chez les sociaux-démocrates. Certains élus avaient annoncé leur intention de voter contre, sans que cela ne mette en danger l’approbation de la loi. Les critiques les plus vives ont émané de l’opposition chrétienne-démocrate (CDU/CSU) et de l’extrême droite (AfD) qui jugent cette loi « irresponsable » et « dangereuse ». Ces élus redoutent une hausse de consommation et du marché noir.

Même opposition de la part de la chambre des médecins et du syndicat de la police criminelle (BDK). Cette dernière redoute un « monstre réglementaire », impossible à appliquer et à contrôler sur le terrain. Des arguments que les supporteurs de cette réforme se préparent déjà à contredire, point par point, ce vendredi 23 février lors du débat parlementaire.

FAQ: Légalisation du cannabis récréatif en Allemagne

1. Quels sont les principaux changements suite à la légalisation partielle du cannabis récréatif en Allemagne ?

Réponse : La légalisation permet la possession et la consommation du cannabis par les adultes dans certaines limites.

2. Quels sont les critères pour la possession de cannabis chez les adultes en Allemagne ?

Réponse : Les adultes peuvent posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et cultiver jusqu’à trois plants chez eux.

3. Quelles sont les mesures prévues pour limiter la distribution de cannabis aux jeunes adultes ?

Réponse : Les cannabis social clubs devront limiter la distribution à 30 grammes par mois pour les jeunes adultes, de 18 à 21 ans.

4. Où la consommation de cannabis sera-t-elle interdite en Allemagne ?

Réponse : La consommation et possession de cannabis dans les lieux publics seront interdites dans un périmètre de 100 mètres autour de lieux fréquentés par des enfants et des jeunes.

5. Quelles sont les réactions de l’opposition à la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne ?

Réponse : L’opposition chrétienne-démocrate (CDU/CSU) et l’extrême droite (AfD) critiquent fortement la nouvelle loi, la jugeant irresponsable et dangereuse.

6. Comment les partisans de la réforme prévoient-ils de contrer les arguments de l’opposition ?

Réponse : Les partisans de la réforme sont prêts à réfuter point par point les arguments de l’opposition lors du débat parlementaire.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.