Révélation choquante de Judith Godrèche au Sénat silence brisé sur les violences sexuelles

Audition de Judith Godrèche au Sénat

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l’audition de Judith Godrèche au Sénat. La comédienne, qui a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques remontant à son adolescence, va être entendue aujourd’hui par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Le Combat de Judith Godrèche contre les Violences Sexuelles

Judith Godrèche a multiplié les prises de parole ces dernières semaines pour dénoncer les violences sexuelles dans le 7e Art. La comédienne a dénoncé les dérives du cinéma, un art qui couvre parfois « un trafic illicite de jeunes filles », lors de la 49e cérémonie des César. Elle a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence.

Le Témoignage Poignant de Judith Godrèche

En racontant son expérience, Judith Godrèche a accusé Jacques Doillon d’avoir abusé d’elle sur le tournage d’une scène d’intimité de La Fille de 15 ans, tourné alors qu’elle avait 15 ans. Elle a également accusé Benoît Jacquot, de 25 ans son aîné, et avec qui elle a eu une relation à partir de ses 14 ans, de viols sur mineure, d’abus et de violences.

Les Revendications de Judith Godrèche au Sénat

Judith Godrèche demande au Sénat la mise en place d’une commission d’enquête contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma. Elle réclame également la présence sur les tournages d’un « référent neutre » pour assurer la sécurité des enfants.

Difficultés dans l’Industrie Cinématographique

Dans son allocution, Judith Godrèche a dénoncé l’omerta entourant les violences sexuelles perpétrées dans le monde du cinéma. Elle a souligné l’inaction des adultes face à ces abus et a appelé à une prise de conscience collective pour protéger les jeunes acteurs.

L’Appel à la Responsabilité Collective

Interrogée sur la responsabilité des parents dont les enfants se trouvent sur des plateaux de tournage, Judith Godrèche a souligné que la présence des parents ne pouvait pas empêcher les abus de pouvoir des réalisateurs. Elle a plaidé pour la mise en place d’un système de protection de l’enfant plus efficace.

Engagement Politique

Face au Sénat, Judith Godrèche a lu une lettre adressée il y a un ou deux ans à Emmanuel Macron par des organisations cinématographiques, réclamant une gouvernance plus éthique à la tête du CNC. Elle a exprimé sa déception quant à l’absence de réaction des autorités face à ces demandes.

Conclusion

En témoignant de son expérience au Sénat, Judith Godrèche a mis en lumière les abus et violences présents dans l’industrie cinématographique. Son combat pour la protection des mineurs et la lutte contre les violences sexuelles ouvre la voie à une réflexion plus profonde sur la sécurité des acteurs, en particulier des plus jeunes. Le témoignage de Judith Godrèche souligne l’importance de l’action collective pour mettre fin à ces pratiques prédatrices et assurer un environnement sain dans le monde du cinéma.

Faqs

1. Quelles sont les revendications de Judith Godrèche au Sénat?
Judith Godrèche demande la mise en place d’une commission d’enquête contre les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma.

2. Pourquoi Judith Godrèche plaide-t-elle pour la présence d’un « référent neutre » sur les tournages?
Elle souhaite garantir la sécurité des enfants acteurs en les empêchant d’être laissés seuls sur un tournage.

3. Quel appel particulier Judith Godrèche a-t-elle lancé concernant la protection des mineurs sur les plateaux de tournage?
Elle a appelé à la mise en place d’un système de protection de l’enfant pour prévenir les abus de pouvoir des réalisateurs.

4. Qu’a dénoncé Judith Godrèche concernant l’omerta dans l’industrie du cinéma?
Elle a pointé du doigt l’inaction des adultes face aux violences sexuelles et demandé une réaction collective pour protéger les jeunes acteurs.

5. Qu’a révélé Judith Godrèche au Sénat sur son expérience avec les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon?
Elle a accusé Benoît Jacquot de viols sur mineure, d’abus et de violences, et Jacques Doillon d’abus lors d’une scène d’intimité tournée alors qu’elle avait 15 ans.

6. Quelle vision globale Judith Godrèche a-t-elle présentée concernant la protection des enfants dans le milieu cinématographique?
Elle a souligné la nécessité d’une action collective pour empêcher les abus de pouvoir des réalisateurs et préserver l’enfance des acteurs.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.