Révélation choc de Stiftung Warentest sur les Tiefkühlpommes Les résultats vous surprendront

Die pommes, aussi connues sous le nom de frites, sont incontestablement une collation populaire appréciée par de nombreuses personnes, qu’elles soient accompagnées de ketchup ou de mayonnaise. Les versions les plus rapides à préparer sont celles disponibles sous forme surgelée. Mais qu’en est-il de l’équilibre nutritionnel et du goût des frites cuites au four ?

D’après une étude menée par la Stiftung Warentest, 10 des 19 produits surgelés testés ont reçu une note globale positive, avec une appréciation spéciale pour leur croustillant, notamment lorsqu’elles sont cuites au four. Malgré cela, deux produits ont été pointés du doigt en raison de la présence de substances toxiques et de contaminants gras.

Dans le cadre de ce test, des frites à base de pommes de terre et de patates douces ont été évaluées, en utilisant à la fois un mode de cuisson au four traditionnel et une friteuse. Deux produits étaient spécifiquement conçus pour être cuisinés au four à micro-ondes.

Les évaluations globales variaient de bonnes à acceptables, mais du point de vue gustatif, plus de la moitié des 19 produits testés semblaient convaincants. Cinq d’entre eux ont même été qualifiés de “très bons” en termes de dégustation, parmi lesquels figurait une option classique de frites ainsi qu’un produit à base de patates douces.

Contrairement aux attentes, les frites préparées au micro-ondes ont déçu les testeurs, étant décrites comme étant à l’extérieur plutôt fermes, voire presque sèches ou caoutchouteuses. De plus, les frites au micro-ondes de la marque Snack Master étaient également considérées comme ayant un goût fade, ce qui en fait l’un des trois produits les moins appréciés du test.

Les deux autres produits classés parmi les moins performants étaient pénalisés en raison de la présence de substances toxiques, ne recevant alors qu’une note acceptable. Par exemple, les frites de la marque Bördegold présentaient une forte teneur en glycoalcaloïdes, des toxines végétales qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.

En ce qui concerne les frites de patates douces commercialisées par Rewe, il a été constaté qu’elles étaient fortement contaminées par des esters d’acide gras 3-MCPD, qui pourraient se transformer en 3-MCPD dans le corps, une substance potentiellement cancérigène. Cependant, tous les produits testés présentaient des niveaux d’acrylamide très faibles, nettement inférieurs aux valeurs limites autorisées.

Face à ces résultats, il est évident que l’appréciation de la qualité des frites ne se limite pas à leur croustillant et leur goût, mais elle doit également prendre en compte les aspects nutritionnels et la présence éventuelle de contaminants.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.