Pedro Sánchez triomphe des indépendantistes en Catalogne

Victoire des Socialistes en Catalogne

Les socialistes remportent une victoire décisive en Catalogne

Les socialistes du premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont remporté une nette victoire lors d’élections régionales cruciales en Catalogne, où les indépendantistes de Carles Puigdemont ont perdu leur majorité, plus de six ans après la tentative de sécession de 2017. Menés par Salvador Illa, ancien ministre de la Santé durant la pandémie de COVID-19, les socialistes catalans ont remporté 42 sièges au Parlement régional qui en compte 135. C’est neuf de plus que lors du dernier scrutin de février 2021.

Saluant un résultat « historique » sur X, Pedro Sánchez a estimé qu’une « nouvelle étape (s’ouvrait) en Catalogne ». « Une étape pour tous les Catalans, quoi qu’ils pensent », a renchéri, sous les acclamations de ses partisans, M. Illa, qui reste toutefois loin de la majorité et va devoir entamer dès lundi des négociations avec de potentiels alliés pour espérer diriger la région.

Une victoire politique significative

Ce résultat est une victoire pour Pedro Sánchez qui entendait prouver que la politique de détente menée en Catalogne depuis son arrivée au pouvoir en 2018 a porté ses fruits et entraîné une diminution du sentiment séparatiste dans cette région de huit millions d’habitants qui est l’un des moteurs économiques et industriels du pays. Le premier ministre a notamment gracié en 2021 les dirigeants indépendantistes condamnés à la prison et a accepté en fin d’année dernière de faire adopter une loi d’amnistie pour tous les séparatistes poursuivis par la justice, dont Carles Puigdemont, en échange du soutien de leurs partis à sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans.

Ce résultat représente aussi une bouffée d’air pour le socialiste au moment où son mandat a été fragilisé par l’ouverture d’une enquête judiciaire contre son épouse face à laquelle il a songé à démissionner. Gagnant plus de 200 000 voix, les socialistes ont réussi à priver de majorité les indépendantistes qui gouvernaient dans la région depuis une décennie et avaient tenté de faire sécession de l’Espagne en octobre 2017, alors que Carles Puigdemont était à la tête du gouvernement régional.

Effondrement des Indépendantistes

Les trois formations séparatistes disposant jusqu’ici de la majorité des sièges au parlement régional n’en ont obtenu dimanche que 59 sièges contre 74 en février 2021. Si la formation de Carles Puigdemont, Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), a gagné du terrain en obtenant 35 sièges (+3), le parti modéré ERC (Gauche républicaine de Catalogne) de l’actuel président régional Pere Aragonès s’est effondré à 20 sièges (-13) comme la CUP, formation d’extrême gauche indépendantiste.

Même en comptant les deux sièges d’Alliance catalane, une nouvelle formation séparatiste d’extrême droite avec qui Junts, ERC et la CUP ont assuré refuser de s’allier, les indépendantistes restent loin de la majorité absolue de 68 sièges. M. Puigdemont – qui a fait campagne depuis le sud de la France alors qu’il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt en Espagne – avait assuré qu’il se retirerait de la politique locale en cas d’échec.

Les Prochaines Étapes Politiques

Vainqueur du scrutin, le socialiste Salvador Illa est toutefois loin de la majorité et va devoir trouver des soutiens pour se faire investir président régional. En 2021, M. Illa avait déjà remporté les régionales, mais n’y était pas parvenu dans un Parlement majoritairement indépendantiste. L’hypothèse la plus citée par les analystes est un accord avec l’extrême gauche, qui gouverne en Espagne avec M. Sánchez, et ERC, le parti le plus modéré chez les indépendantistes. Ces trois partis détiennent ensemble tout juste la majorité absolue avec 68 sièges.

Ce scrutin a été marqué par ailleurs par une percée des conservateurs du Parti populaire (PP), qui ont obtenu 15 sièges contre 3 en 2021 tandis que le parti d’extrême droite Vox s’est maintenu avec 11 sièges. Ces deux formations, profondément anti-indépendantistes, sont vent debout contre la politique catalane de Pedro Sánchez et contre la loi d’amnistie qui doit être adoptée définitivement par les députés espagnols d’ici quelques semaines et permettre le retour de Carles Puigdemont en Catalogne. Elles accusent le premier ministre, soutenu au Parlement espagnol par Junts et ERC, d’être devenu leur « otage » dans le simple but de se maintenir au pouvoir.

###Questions et Réponses:

####Quelle formation politique a remporté une victoire décisive lors des élections régionales en Catalogne ?
Les socialistes, menés par Salvador Illa, ont remporté une victoire lors des élections régionales en Catalogne.

####Quel était le nombre de sièges remportés par les socialistes au Parlement régional de Catalogne ?
Les socialistes ont remporté 42 sièges au Parlement régional de Catalogne.

####Quelles actions politiques ont été prises par Pedro Sánchez pour apaiser le sentiment séparatiste en Catalogne ?
Pedro Sánchez a gracié les dirigeants indépendantistes condamnés à la prison en 2021 et a accepté de faire adopter une loi d’amnistie pour les séparatistes poursuivis par la justice.

####Quelle conséquence politique a eu la victoire des socialistes sur les indépendantistes en Catalogne ?
La victoire des socialistes a privé les indépendantistes de leur majorité au parlement régional de Catalogne.

####Quelle formation politique a gagné du terrain lors des élections en Catalogne ?
La formation de Carles Puigdemont, Junts per Catalunya, a gagné du terrain en obtenant 35 sièges.

####Quelles sont les prochaines étapes politiques pour Salvador Illa après sa victoire aux élections ?
Salvador Illa va devoir trouver des soutiens pour se faire investir comme président régional de Catalogne.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.