Léonard de Vinci et son point de vue sur la littérature
La fenêtre de l’âme et la vérité en littérature
C’est avec une énorme suspicion que Léonard de Vinci évoque la littérature dans ses Carnets : elle a le tort d’échapper à l’œil, cette « fenêtre de l’âme » qui, elle, ne ment pas. De Vinci, en tout cas, veut des garanties qu’il résume ainsi dans ses Aphorismes : « La bonne littérature a pour auteurs des hommes doués de probité naturelle et, comme il convient de louer plutôt l’entreprise que le résultat, tu devrais accorder de plus grandes louanges à l’homme probe, mais peu habile aux lettres, qu’à l’homme habile aux lettres mais dénué de probité. »
La littérature serait-elle le seul art dont on exige aussi des qualités humaines ? Mais cette exigence n’est-elle pas à la mesure des prétentions de la littérature elle-même ? Parce qu’elle utilise le langage, elle a quelque chose à voir avec la vérité y compris, et surtout, lorsqu’elle se présente comme une fiction ou comme une fable. Le poète Edmond Jabès (1912-1991) voyait dans la littérature une prétention supplémentaire qui n’appelle pas l’indulgence : tout nouveau livre, expliquait-il, a une exigence secrète mais impérieuse. Il semble nous dire : « Lisez-moi toute affaire cessante. Vous n’avez rien lu de pareil. »
Exigence morale chez les écrivains renommés
Dans notre panthéon, les écrivains nous confortent eux-mêmes dans une exigence monstrueuse. Pour Proust le style est affaire de « travail intellectuel et moral ». Kafka exige « une parole vraie d’homme à homme ». Edgar Poe affirme que « le génie le plus haut n’est rien que la morale la plus élevée ». Hermann Broch ne voit dans les recettes éprouvées que de « l’art tape-à-l’œil ». Francis Ponge voulait être « un moraliste révolutionnaire ».
Les faiblesses éthiques et morales se traduisent-elles donc par des faiblesses esthétiques ? Si l’on s’en tient à ce jugement, et sans doute le faut-il pour prendre tout à fait la littérature au sérieux, Kafka fait au plus haut point figure de gardien du temple. On se demande même si, lorsque nous croyons le prendre en défaut, ce n’est pas nous qui étions jusque-là aveugles. Quand l’étudiant Gustav Janouch trouve sur son bureau, à l’Office d’assurances ouvrières contre les accidents, une revue montrant les photos d’un spectacle de girls, il demande ingénument : « Ce sont des danseuses ? ». « Non, répond Kafka, ce sont des soldats (…) le pas de l’oie à la prussienne et les pas de danse des girls ont un but analogue. Il s’agit, dans les deux cas, d’opprimer l’individualité. »
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Questions connexes
Quels étaient les points de vue de Léonard de Vinci sur la littérature ?
Léonard de Vinci considérait la littérature avec énorme suspicion, soulignant qu’elle échappe à l’œil, contrairement à la « fenêtre de l’âme ».
Pourquoi la littérature exige-t-elle des qualités humaines selon de Vinci ?
De Vinci estimait que la bonne littérature devait être rédigée par des individus dotés de probité naturelle, mettant en avant la primauté de l’homme probe sur l’homme habile mais dénué de probité.
Quelle était l’exigence implicite qu’Edmond Jabès voyait dans la littérature ?
Edmond Jabès évoquait une exigence secrète mais impérieuse dans chaque nouveau livre, invitant les lecteurs à une lecture immédiate en affirmant que rien de similaire n’avait été lu auparavant.
Quelles étaient les exigences morales des écrivains renommés tels que Proust et Kafka ?
Proust insistait sur le travail intellectuel et moral du style, tandis que Kafka mettait l’accent sur la nécessité d’une parole vraie d’homme à homme, soulignant ainsi l’importance de la moralité dans l’écriture.
Comment Franz Kafka se positionnait-il par rapport à l’oppression de l’individualité ?
Kafka, considéré comme le gardien du temple en littérature, faisait réfléchir sur l’oppression de l’individualité en comparant des soldats et des danseuses, soulignant une similitude dans l’objectif d’oppression.
Pourquoi est-il crucial de comprendre la relation entre éthique et esthétique en littérature ?
La compréhension de la corrélation entre les faiblesses éthiques et les faiblesses esthétiques permet une appréciation approfondie de la littérature, en mettant en lumière l’importance de l’intégrité morale dans la création artistique.
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