Les secrets de la réinsertion des détenus révélés Actualités de Rennes 2

Recherche-Action sur l’Implantation d’Ateliers d’Insertion en Prison en Bretagne

La Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Rennes et la Cress Bretagne ont entamé un partenariat en 2018 pour une expérimentation régionale visant à adapter le secteur du travail dans trois établissements pénitentiaires bretons. Cette collaboration a conduit à l’installation d’un atelier et chantier d’insertion (ACI) à la maison d’arrêt de Brest. Après deux ans, le CereiSo a été sollicité pour mener une recherche-action sur les effets de cette implantation, en collaboration avec la DISP de Rennes et la Cress Bretagne. Cette initiative comparative inclut un deuxième ACI au centre pénitentiaire de Caen.

Partenariat pour l’Insertion en Prison

Le projet repose sur une démarche de recherche-action collaborative, impliquant la co-construction des questionnements de recherche. Le CereiSo, la DISP de Rennes et la Cress Bretagne coordonnent conjointement cette démarche, organisant les échanges nécessaires et répondant aux enjeux stratégiques et financiers pour faciliter la recherche.

Travail Pénitentiaire en Région

La DISP de Rennes gère 3 régions et 24 établissements pénitentiaires, couvrant la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Son département des politiques d’insertion et de prévention de la récidive traite des travaux pénitentiaires, nécessitant des adaptations méthodologiques et financières pour les ACI en prison. Ces ateliers s’adressent à une population incarcérée confrontée à diverses problématiques.

Rôle de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

La CRESS joue un rôle clé en tant que tête de réseau de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, agissant pour son développement. Structurée en trois pôles d’activité, elle œuvre à la structuration, l’accompagnement et l’innovation des entreprises sociales, contribuant ainsi au développement régional.

Collaboration Interdisciplinaire pour la Recherche

En vue d’une approche interdisciplinaire, le CereiSo s’est associé aux laboratoires universitaires LP3C et ESO de l’Université Rennes 2. Une recherche-action collaborative a été mise en place, réunissant divers acteurs du projet pour un travail interdisciplinaire et une réflexion commune.

Étapes et Objectifs du Projet de Recherche-Action

Le projet vise à créer une dynamique collective en impliquant tous les partenaires dans toutes les étapes du projet, de la réflexion initiale à la recherche sur le terrain. Actuellement dans une phase exploratoire, le projet met en avant la réflexion collective comme élément clé.

Nouvelles Connaissances et Médiation de la Recherche

Le projet aspire à produire de nouvelles connaissances via une approche interdisciplinaire, comblant ainsi un manque de recherche sur les parcours d’insertion après une détention. La médiation de la recherche est également un aspect majeur, visant à rendre les résultats accessibles à tous.

Questions et Réponses

Comment la collaboration entre la DISP de Rennes et la Cress Bretagne a-t-elle commencé?
La collaboration a débuté en 2018 avec une phase pilote nationale.

Quel est le rôle de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) dans le projet?
La CRESS est la tête de réseau de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, contribuant à son développement sur le territoire.

Quels sont les objectifs du projet de recherche-action?
Les objectifs incluent la création de nouvelles connaissances sur les parcours d’insertion des personnes détenues et la médiation des résultats de la recherche.

Quel est l’intérêt d’une approche interdisciplinaire dans ce projet?
L’approche interdisciplinaire permet de combler le manque de recherche sur les parcours d’insertion en prison.

Qui sont les partenaires impliqués dans la recherche-action?
Les partenaires comprennent des chercheurs universitaires, la direction de l’administration pénitentiaire, le CereiSo, la Cress Bretagne, et d’autres acteurs clés du projet.

Quelles sont les prochaines étapes du projet?
Les prochaines étapes incluent l’enquête sur le terrain et l’analyse des données recueillies, ainsi que la recherche de modalités de médiation des résultats.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.