Les révélations mystérieuses de Boris Charmatz le génie de la chorégraphie

Exploration de la Liberté Corporelle avec Liberté Cathédrale

*Une Nouvelle Création de Boris Charmatz*

« Liberté Cathédrale » est la première création de Boris Charmatz pour les danseurs de l’Ensemble Tanztheater Wuppertal, qui dansent également avec des interprètes de sa compagnie [Terrain]. Divisée en cinq parties, cette pièce a été créée dans l’église brutaliste de Neviges Mariendom. Entre silences, sons de cloches et tonalités d’orgues, les danseurs interrogent notre rapport existentiel au corps, travaillant, selon le chorégraphe, « à la liberté d’imaginer des choses qui n’existeraient pas si tous ces ‘corps’ ne se précipitaient les uns sur les autres ».Cette nouvelle création reflète l’intérêt toujours vivace de Boris Charmatz à investir de nouveaux lieux et des espaces hétérogènes. Une ouverture sur le monde que Boris Charmatz renouvelle à chaque pièce, depuis bientôt 30 ans.

Une Exploration Intime à Travers le Corps

Après avoir été donné en représentation aux Usines Fagor dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon ; puis à l’Opéra de Lille, « Liberté Cathédrale » est présentée au Théâtre du Châtelet.

« La création s’est faite dans l’église de Mariendom, qui est à la fois une immense tente, faite de béton, et un lieu de pèlerinage. […] Le fait de répéter dans cette église, d’en avoir les clés, c’était très fort. On avait du mal à imaginer comment ça allait se passer au théâtre de Lille. Au théâtre du Châtelet, on amène les lumières créées à l’église, les cloches et l’orgue de l’église, et, bien sûr, ça déplace l’expérience : la salle du Châtelet a été prolongée sur les fauteuils d’orchestre donc ça permet d’avoir du public à 360 degrés en grande proximité, ce qui permet d’avoir un rapport très direct entre danseurs et spectateurs. Il n’y a pas de décors, la scénographie, c’est l’architecture du public. »

Réflexions Profondes sur le Corps et l’Âge par Charmatz

S’interrogeant sur la place du corps, Boris Charmatz conçoit la danse comme une zone de rencontre entre les corps, mais aussi un espace de rencontre avec le sien propre. “Le corps est un endroit de questionnements et de surprises, même le vieillissement est une surprise : qu’est-ce que ne peut pas faire un corps ? Qu’est-ce que ne peut plus faire un corps ? Quand j’improvise, je pense que je vais inventer du nouveau, mais en fait, il y a toujours les mêmes gestes qui reviennent. […] Toutefois, ces gestes qui ne passent pas sont très intéressants à observer. C’est comme dans l’écriture automatique, ou lors de rêves récurrents. Ces impossibilités-là sont finalement très créatrices. […] J’aime l’idée du chorégraphe aveugle, qui ne serait pas le deus ex machina. Ce n’est pas celui qui dirige, qui sait tout.”

Découvrez Liberté Cathédrale

Liberté Cathédrale se joue au Théâtre du Châtelet à Paris du 7 au 18 avril, puis à Avignon du 5 au 9 juillet au Stade de Bagatelle. Un rendez-vous à ne pas manquer pour une expérience immersive et unique dans le monde de la danse contemporaine.

FAQs sur Liberté Cathédrale

1. Quelle est la signification de l’église Mariendom dans la création de « Liberté Cathédrale »?

2. Comment Boris Charmatz définit-il la danse comme un espace de rencontre avec le corps?

3. Où se déroule la représentation de « Liberté Cathédrale » après l’Opéra de Lille?

4. Quel est le concept de scénographie adopté par Boris Charmatz pour cette pièce?

5. Quelles sont les dates et lieux de représentation à Avignon pour « Liberté Cathédrale »?

6. Comment Boris Charmatz explore-t-il les limites du corps à travers la danse?

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

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