Les mystérieux détours des compagnies aériennes autour de lIran

Vers une Crise Aérienne Imminente

La menace devient plus palpable. Après Lufthansa et Austrian Airlines, c’est au tour de Qantas et de KLM d’éviter de survoler l’Iran ou de desservir Téhéran alors qu’une attaque iranienne contre Israël se précise.

Qantas Modifie ses Trajectoires de Vol

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé samedi qu’elle allait dévier ses vols long-courriers entre Londres et Perth afin d’éviter l’espace aérien iranien. Un porte-parole de Qantas a précisé à l’AFP que la compagnie allait temporairement modifier les trajectoires de vol en raison de « la situation dans certaines parties du Moyen-Orient ». Les voyageurs seront informés des changements.

Nouvelles Trajectoires de Vol pour Qantas

La liaison Perth-Londres va dorénavant comprendre une escale à Singapour pour se réapprovisionner et permettre d’emprunter une trajectoire alternative. Le vol retour Londres-Perth continuera à être sans escale, sur une trajectoire également modifiée mais bénéficiant de vents favorables. C’est l’unique vol concerné par cette mesure de précaution.

KLM Emboîte le Pas

Plus tard dans la journée, KLM a elle aussi annoncé qu’elle ne survolera plus Israël et l’Iran. En revanche, les vols vers Tel Aviv, sur la côte méditerranéenne d’Israël, sont maintenus.

Précautions Prises par Lufthansa et Austrian Airlines

Des mesures similaires ont été annoncées vendredi par la compagnie aérienne allemande Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines. Leurs vols de et vers Téhéran sont annulés jusqu’au jeudi 18 avril. Les compagnies s’engagent également à ne plus emprunter l’espace aérien iranien.

Tensions Croissantes entre Téhéran et Israël

Téhéran a promis une riposte à la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait, selon une ONG, 16 morts. Vendredi 12 mars, le président américain Joe Biden s’est dit inquiet de cette potentielle frappe imminente selon lui.

Expertise sur la situation Moyen-Orientale

Pour Eva Koulouriotis, experte indépendante du Moyen-Orient interrogée par l’AFP, Téhéran ne veut pas de guerre frontale avec Israël, du moins pour le moment, et ne peut se permettre une escalade.

FAQs

1. Les vols de quelles compagnies aériennes ont été affectés par les tensions entre l’Iran et Israël?

Les vols de compagnies aériennes telles que Lufthansa, Austrian Airlines, Qantas et KLM ont été affectés par ces tensions.

2. Pourquoi Qantas a-t-elle décidé de dévier ses vols long-courriers?

Qantas a décidé de dévier ses vols long-courriers pour éviter l’espace aérien iranien en raison de la situation tendue dans certaines parties du Moyen-Orient.

3. Quelle est la principale modification apportée aux vols entre Perth et Londres par Qantas?

La principale modification est l’ajout d’une escale à Singapour pour se réapprovisionner et permettre d’emprunter une trajectoire alternative.

4. Quelles mesures ont été prises par KLM en réponse à la situation?

KLM a décidé de ne plus survoler Israël et l’Iran tout en maintenant les vols vers Tel Aviv, en Israël.

5. Jusqu’à quand les vols de Lufthansa et Austrian Airlines sont-ils annulés?

Les vols de et vers Téhéran des compagnies Lufthansa et Austrian Airlines sont annulés jusqu’au jeudi 18 avril.

6. Selon quelle experte indépendante, Téhéran ne veut pas une guerre frontale avec Israël pour le moment?

Selon l’experte Eva Koulouriotis, Téhéran ne souhaite pas de confrontation directe avec Israël pour le moment.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.