Les Aviateurs Héroïques de la Seconde Guerre Mondiale Une Série Captivante sur Apple TV

La première mission du major Gale Cleven, alias Buck (Austin Butler), au-dessus du territoire ennemi, est un échec sur toute la ligne. Non seulement il ne parvient pas à larguer la moindre bombe sur sa cible – un chantier naval de Brême, abritant des U-Boots – mais en plus l’expédition se solde par la perte de trois avions sous le feu allemand. « Masters of the Air, » diffusée depuis le 26 janvier sur Apple TV+, se concentre sur le 100e groupe de bombardement de la Huitième Air Force : des aviateurs américains venus épauler la Royal Air Force britannique et lancer des raids sur l’Europe du Nord, occupée par l’Allemagne nazie.

« On les surnommait le Bloody 100th [littéralement le “100e sanglant”], non à cause des pertes qu’ils infligeaient, mais de celles qu’ils subissaient ; au cours d’une rotation de 25 missions, on estimait qu’un aviateur avait une chance sur quatre ou cinq d’en sortir en vie », rappelle le Los Angeles Times.

Lorsque Buck demande à son proche ami, le commandant John Egan, alias Bucky (Callum Turner), qui a connu avant lui son baptême du feu, pourquoi il ne l’a pas prévenu, Egan répond : “Je ne savais pas quoi dire.”

Des hommes pris dans les combats

L’amitié entre Buck et Bucky, ces « pilotes chevronnés, séduisants et charismatiques, très tôt dépeints comme ‘les chefs incontestés de tout le groupe’ », est au cœur de la mini-série, souligne le quotidien californien. « Imperturbable, mais pas insensible, Cleven ne boit pas, ne joue pas et ne danse pas – un cow-boy de cinéma –, tout le contraire d’Egan. » Un lien indéfectible les unit, mais ils sont loin d’être seuls dans la vaste galerie de personnages (inspirés de soldats bien réels). Austin Butler et Callum Turner sont applaudis pour leur performance, et « ils sont à la tête d’une distribution qui se compose essentiellement d’acteurs britanniques et irlandais, sans doute parce que la série a été tournée au Royaume-Uni », remarque The Telegraph.

Ainsi le quotidien de Londres estime assister à la révélation « de l’acteur nord-irlandais Anthony Boyle dans le rôle de Harry Crosby, un navigateur qui effectue des tâches qui s’apparentent à celles d’un chef de famille. »

L’intensité et le réalisme des scènes de combat aérien sont salués par la critique, de même que la précision historique qui place « Masters of the Air » dans la lignée des séries prestigieuses sur la Seconde Guerre mondiale telles que « Band of Brothers » et « The Pacific ». La série offre ainsi une plongée captivante dans l’univers des pilotes de la Huitième Air Force, mêlant action, camaraderie et drame humain.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.