Incendie mystérieux 900 tonnes de batteries au lithium en flammes à Aveyron

Incendie Majeur à l’Annexe Industrielle de Snam à Viviez, Aveyron

Un incendie majeur s’est déclaré le samedi 17 février après-midi dans une annexe du site industriel de la Société nouvelle d’affinage des métaux (Snam) situé dans la commune de Viviez, Aveyron. L’entreprise est spécialisée dans le recyclage des batteries au lithium. L’incendie a affecté 900 tonnes de batteries ainsi que les 3 000 m2 d’entrepôt où celles-ci étaient entreposées.

Situation Actuelle

Malgré la maîtrise du feu, les opérations des pompiers se poursuivent toute la nuit pour assurer la sécurité. Heureusement, aucun blessé n’a été rapporté. Par mesure de précaution, les habitants résidant dans un rayon de 500 mètres avaient été priés de rester confinés.

Fin des Mesures de Confinement

En début de soirée, le colonel Mickaël Lecoq, directeur départemental des incendies et secours de l’Aveyron, a confirmé que les populations étaient autorisées à quitter leurs domiciles. Il a déclaré que l’incendie était contenu et n’était plus une menace pour les populations avoisinantes. Malgré la durée prévue pour son extinction, le risque pour l’environnement, la population et les entreprises locales a été écarté suite à des analyses de toxicité des fumées effectuées tout au long de la journée.

Moyens de Secours

Environ 70 pompiers sont mobilisés sur le site, en collaboration avec les secours spécialisés en risques chimiques de Haute-Garonne, les forces de l’ordre et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Des renforts venant des sapeurs-pompiers de Marseille sont également attendus pour réaliser des analyses complémentaires sur les fumées.

Impact sur la Circulation

Une déviation routière a été instaurée pour contourner le site, avec la fermeture de la route départementale 5 pour des raisons de sécurité.

Faits en Bref

– Incident : Incendie majeur à l’annexe industrielle de Snam à Viviez, Aveyron
– Date : Samedi, 17 février 2024
– Nature du site : Recyclage des batteries au lithium
– Conséquences : 900 tonnes de batteries et 3 000 m2 d’entrepôt impactés
– Mesures prises : Confinement temporaire dans un rayon de 500 mètres

FAQ

1. Les pompiers ont-ils réussi à maîtriser l’incendie ?

Oui, le feu est désormais sous contrôle, mais les opérations de secours se poursuivent pour assurer l’extinction complète.

2. Quelle est la principale activité de l’entreprise Snam ?

Snam se spécialise dans le recyclage des batteries au lithium.

3. Y a-t-il eu des blessés lors de l’incendie ?

Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.

4. Comment les habitants ont-ils été informés des mesures de confinement ?

Les populations situées dans un rayon de 500 mètres ont été appelées à rester confinées par mesure de précaution.

5. Quels sont les renforts mobilisés sur place pour gérer l’incident ?

Environ 70 pompiers ainsi que des spécialistes en risques chimiques et des forces de l’ordre sont présents, avec l’arrivée prévue de renforts des sapeurs-pompiers de Marseille.

6. Quelles précautions ont été prises concernant la circulation autour du site ?

Une déviation routière a été mise en place et la route départementale 5 a été fermée pour permettre le contournement du site.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.