Grève mystérieuse dans le commerce de détail Rassemblement prévu à Hanovre

Grève du personnel du commerce de détail en Allemagne : Les employés de la Schwarz-Gruppe en grève pour de meilleurs salaires

La semaine dernière a été marquée par plusieurs avertissements de grève dans les entrepôts centraux du commerce de détail dans la région de Hanovre. Aujourd’hui, le syndicat ver.di appelle à une grève de Pâques dans la capitale régionale. Selon le syndicat, il s’agit du point culminant de la semaine de grève.

Grève de Pâques à Hanovre

La grève de 24 heures dans le commerce de détail débutera à 10 heures au Goseriedeplatz, avec une manifestation organisée par ver.di. L’accent sera mis sur la Schwarz-Gruppe, propriétaire des supermarchés Lidl et Kaufland. Les employés de l’ensemble du pays sont appelés à cesser le travail. Cette action fait suite à un différend tarifaire entre ver.di et l’Association du commerce allemand (HDE).

Réactions des entreprises

La société Kaufland a déclaré qu’elle respectait la participation de ses employés à la grève tout en se gardant de prendre position sur les revendications de ver.di et les mesures prises dans le cadre des négociations tarifaires. Elle a assuré que toutes ses succursales restaient ouvertes normalement et que l’approvisionnement en marchandises était garanti.

Stagnation des négociations tarifaires

Les négociations tarifaires pour les millions d’employés du commerce de détail en Allemagne n’ont guère progressé depuis près d’un an. Ver.di et l’HDE négocient depuis onze mois. Selon le secrétaire du syndicat Ciftci, la vie est devenue difficile pour de nombreux employés du secteur, dont la rémunération horaire est inférieure à 15 euros. Il appelle les employeurs à assumer leur responsabilité sociale.

Revendications des employés

Le syndicat demande une augmentation du salaire horaire de 2,50 euros pour les employés du commerce de détail assujettis à la convention collective, sur une période de douze mois, ainsi qu’un salaire minimum conventionnel de 13,50 euros. Certaines entreprises, dont la Schwarz Gruppe, ont déjà augmenté les salaires avant la conclusion d’un accord tarifaire, sur la recommandation de l’HDE.

Actions de grève antérieures

Déjà mardi matin, un mouvement de grève a eu lieu au centre logistique de Kaufland à Barsinghausen. Environ 300 des 800 employés de Barsinghausen sont membres de ver.di. Mercredi, deux entrepôts centraux dans la région de Hanovre ont également été touchés par la grève.

A présent, Let’s explore quelques FAQs concernant cette grève du personnel du commerce de détail en Allemagne :

FAQ

1. Quelles sont les revendications principales des employés du commerce de détail en grève ? Réponse : Les employés demandent une augmentation de 2,50 euros du salaire horaire et un salaire minimum de 13,50 euros.
2. Combien de temps dure la grève de Pâques dans le commerce de détail ? Réponse : La grève est prévue pour 24 heures.
3. Quel est le motif principal de la grève ? Réponse : Un différend tarifaire entre ver.di et l’Association du commerce allemand.
4. Comment les entreprises réagissent-elles aux grèves ? Réponse : Elles respectent la participation des employés tout en évitant de prendre position sur les revendications.
5. Combien d’employés sont actuellement en grève à Barsinghausen ? Réponse : Environ 300 des 800 employés se sont joint à la grève.
6. Depuis combien de temps négocient ver.di et l’HDE ? Réponse : Les négociations durent depuis onze mois.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.