Éruption volcanique spectaculaire en Islande Découvrez les détails fascinants

Une nouvelle éruption volcanique a débuté jeudi matin sur la péninsule Reykjanes en Islande (sud-ouest), la troisième de la région depuis le 18 décembre. Les images télévisées montrent des coulées de lave rouge orangées accompagnées d’un nuage de fumée s’élevant d’une fissure dans la nuit islandaise. « A 05h30 (GMT) ce matin, un petit séisme a commencé à s’intensifier au nord-est de Sýlingarfell. Environ 30 minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone », a écrit l’Office météorologique islandais (IMO). « Selon les premiers rapports venant du vol de surveillance des gardes-côtes, l’éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. La fissure mesure trois kilomètres de long environ », ajoute l’IMO. L’institut prévoyait une éruption imminente dans son dernier rapport. Il s’agit de la sixième éruption volcanique en Islande en deux ans, la précédente ayant eu lieu au petit matin le 14 janvier près de Grindavik, une petite ville de 4000 habitants. Cette bourgade avait été évacuée dès le 11 novembre par mesure de précaution. Trente-deux systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d’Europe.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.