Crise mystérieuse chez le fabricant de batteries Varta

Problèmes croissants chez Varta

Le fabricant de batteries Varta traverse actuellement une période difficile, marquée par une série de problèmes. Autrefois synonyme de stabilité et d’innovation, l’entreprise traditionnelle du Souabe connaît une crise profonde. Les actions chutent de plus de 30%, atteignant ainsi leur niveau le plus bas depuis leur introduction en bourse en 2017. Mais quels sont les facteurs à l’origine de cette situation?

Défis dans le domaine des ventes

Jeudi soir, Varta annonce que ses activités ne se déroulent pas comme prévu. En particulier, les ventes des petites cellules bouton au lithium-ion, utilisées dans les écouteurs sans fil et les aides auditives, sont en baisse. Ces produits avaient permis à cette entreprise de taille moyenne de se hisser au sommet mondial. De plus, la demande de stockage d’énergie pour les installations photovoltaïques résidentielles diminue. La situation économique influence cette fluctuation de la demande. La Chine domine le marché mondial de la photovoltaïque, de nombreux constructeurs occidentaux ayant renoncé en raison de la concurrence chinoise bon marché et de l’effondrement de l’industrie solaire nationale. Qu’est-ce qui se cache derrière le « miracle solaire » chinois?

Défaillance de la restructuration

Varta admet que l’accord de restructuration conclu il y a un peu plus d’un an avec les banques et l’actionnaire majoritaire, Michael Tojner, n’est pas suffisant. L’entreprise avait prévu de retrouver la rentabilité d’ici fin 2026. Ce plan semble désormais avoir échoué.

Concurrence et cyberattaque

Les problèmes s’accumulent : les distributeurs font état de stocks importants qui font chuter les prix. À cela s’ajoute la forte concurrence asiatique avec ses offres économiques. De grands volumes de batteries et de composants sont produits là-bas. Pour pouvoir rivaliser sur la scène mondiale, l’industrie européenne doit coopérer davantage, selon l’expert de la VDMA, Thilo Brückner. Malgré une technologie de pointe en Europe, les concurrents asiatiques, notamment chinois, proposent des usines de batteries clés en main en tant que solution complète.

Un piratage informatique frappe également Varta. Des pirates informatiques paralysent les systèmes informatiques de Varta, perturbent les chaînes de production et plongent l’entreprise dans le chaos numérique. La production est arrêtée pendant des semaines, et des données importantes sont menacées. L’incertitude quant aux informations volées ou manipulées plane tel une épée de Damoclès sur l’entreprise.

Défis dans le secteur de la mobilité électrique

Peu de progrès sont enregistrés dans le domaine de la mobilité électrique. En 2020, l’ancien ministre fédéral de l’Économie, Peter Altmaier (CDU), s’est rendu chez Varta avec une valise pleine d’argent. Son objectif était d’établir une usine de production de cellules de batterie en Europe. Varta devait bénéficier de 300 millions d’euros de subventions. En 2022, l’entreprise a d’abord mis de côté les plans de voitures électriques pour finalement continuer à travailler sur une production en série de cellules de batterie. Selon les experts, il faudra encore des années avant que Varta ne produise sa première cellule de batterie compétitive pour les voitures électriques.

FAQ sur les problèmes rencontrés par Varta:

1. Pourquoi les actions de Varta ont-elles chuté de plus de 30%?

Les actions de Varta ont chuté en raison de problèmes de ventes, notamment la baisse des ventes de petites cellules bouton au lithium-ion.

2. Quel est l’impact du marché chinois sur les produits solaires occidentaux?

La Chine domine le marché de la photovoltaïque, ce qui a conduit à des difficultés pour les fabricants occidentaux face à la concurrence chinoise bon marché.

3. Quel est le défi technologique auquel est confrontée l’industrie européenne des batteries?

Bien que technologiquement avancée, l’industrie européenne est confrontée à la concurrence des concurrents asiatiques proposant des solutions clés en main.

4. Comment Varta a-t-elle été affectée par une cyberattaque?

Une cyberattaque a paralysé les systèmes informatiques de Varta, entraînant l’arrêt de la production et la mise en danger des données critiques.

5. Pourquoi l’industrie de la mobilité électrique présente-t-elle des défis pour Varta?

Varta doit faire face à des défis majeurs pour produire des cellules de batterie compétitives pour les voitures électriques, en raison de la concurrence asiatique et de la nécessité de coopérer davantage en Europe.

6. Quelles sont les conséquences financières pour Varta suite à ces problèmes?

Varta a accumulé d’importantes dettes bancaires et doit trouver des solutions pour éviter une crise financière imminente.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

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