Barbenheimer » en tête des nominations aux Oscars: le suspens pour « Anatomie d’une Chute

La saison des Oscars bat son plein et les pronostics vont bon train. Alors que la communauté cinématographique hollywoodienne s’attend à une pléthore de nominations pour les films « Barbie » et « Oppenheimer », le cinéma français, quant à lui, croise les doigts pour « Anatomie d’une Chute ».

Avec des recettes mondiales combinées de 2,4 milliards de dollars, « Barbie » et « Oppenheimer » pourraient prétendre à une douzaine de statuettes lors de la cérémonie de remise des prix en mars. Selon Pete Hammond, chroniqueur pour le site spécialisé Deadline, « il est clair que ces deux films domineront les nominations », ajoutant que le portrait de Robert Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan semble particulièrement bien positionné. En revanche, « Anatomie d’une Chute » de Greta Gerwig tente de prouver qu’une comédie peut elle aussi conquérir Hollywood malgré la concurrence des drames.

Les acteurs principaux de chaque film, Cillian Murphy dans le rôle de Robert Oppenheimer et Margot Robbie dans celui de « Barbie », semblent inévitables pour les prix d’interprétation, tout comme leurs co-stars, Robert Downey Jr et Ryan Gosling, qui incarnent des rôles clés.

Outre ces blockbusters, d’autres prétendants potentiels au titre de meilleur film aux Oscars cette année incluent des films tels que « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese, « Pauvres Créatures » déjà récompensé à la Mostra de Venise, « Winter Break », et « Maestro », un biopic sur le chef d’orchestre Leonard Bernstein avec Bradley Cooper devant et derrière la caméra. En outre, le film français « Anatomie d’une Chute », lauréat de la Palme d’Or à Cannes, est également largement pressenti pour rejoindre la course, tout comme « La Zone d’intérêt », dans lequel Sandra Hüller excelle.

En revanche, la décision de faire concourir « La Passion de Dodin Bouffant » en lieu et place de « Anatomie d’une Chute » pour représenter la France aux Oscars a suscité la polémique, qualifiée d' »accident industriel » par Charles Gillibert, membre de la commission. Il plaide pour une réforme de l’organe afin d’élargir le nombre de votants.

Cette année pourrait également marquer un tournant historique avec la possibilité que trois réalisatrices soient nominées pour le meilleur film aux Oscars, avec des œuvres telles que « Barbie » de Greta Gerwig, « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet et « Past Lives – Nos vies d’avant » de Celine Song. Toutefois, la catégorie du meilleur réalisateur reste encore à voir avec une forte concurrence masculine.

En ce qui concerne les acteurs, la compétition pour les prix d’interprétation s’annonce également intense, avec des performances remarquables à l’écran. La 96e cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars, clôturant une année marquée par la grève historique des acteurs et scénaristes d’Hollywood.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.