Avast sous le feu données utilisateurs vendues clandestinement

Amende de 16,5 millions de dollars pour Avast Software

Depuis au moins 2014 jusqu’en 2020, Avast Software a été impliqué dans la collecte, le stockage et la revente des données de navigation de nombreux utilisateurs sans leur consentement. Récemment, la Federal Trade Commission (FTC) a infligé une amende de 16,5 millions de dollars à cette société tchèque pour ces pratiques répréhensibles.

L’autorité américaine, chargée de protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives, a imposé à Avast trois autres sanctions en plus de l’amende. Celles-ci incluent l’interdiction de vendre les données des utilisateurs à des fins publicitaires à l’avenir, l’obligation de supprimer toutes les données collectées, ainsi que l’obligation d’informer les utilisateurs concernés de la vente de leurs données sans autorisation.

Les pratiques répréhensibles de collecte de données

Selon The Verge, la collecte non autorisée de données par Avast s’effectuait à travers son logiciel antivirus ainsi que son extension destinée à être installée sur les navigateurs des utilisateurs. Cette extension a permis de recueillir des informations sensibles telles que la situation financière, les croyances religieuses, les opinions politiques, la localisation et même des recherches liées à la santé des utilisateurs. Contrairement aux assurances de la société, ces données étaient stockées de manière indéfinie et vendues à plus de 100 entreprises sans le consentement des utilisateurs.

Les accusations de la FTC

La FTC a reproché à Avast de ne pas avoir suffisamment anonymisé les données collectées, les rendant ainsi identifiables. Les données vendues incluaient un identifiant unique pour chaque navigateur suivi, le type d’appareil utilisé, le navigateur, la localisation, ainsi que la date et l’heure des recherches enregistrées. De plus, l’autorité a accusé Avast d’avoir trompé ses utilisateurs en prétendant offrir une protection contre le pistage sur Internet alors qu’en réalité, la société était elle-même engagée dans un suivi pour vendre les informations à des tiers.

Réaction d’Avast et implications

Un porte-parole d’Avast a répondu aux allégations en affirmant que les données collectées étaient anonymisées avant d’être vendues. Cependant, la FTC n’a pas été convaincue par cet argument. Malgré le désaccord avec les accusations, la société a accepté de résoudre l’affaire. Avast, qui revendiquait plus de 400 millions d’utilisateurs en 2019, prévoit de continuer à servir sa clientèle mondiale.

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FAQs

1. Quelles sont les pratiques répréhensibles reprochées à Avast ?
Avast a collecté, stocké et revendu des données de navigation d’utilisateurs sans leur consentement.

2. Quelle autorité a infligé une amende à Avast ?
La Federal Trade Commission (FTC) a imposé une amende de 16,5 millions de dollars à Avast.

3. Pourquoi Avast a-t-il été sanctionné ?
Avast a été sanctionné pour avoir vendu des données d’utilisateurs à des tiers sans autorisation.

4. Combien d’entreprises ont reçu les informations collectées par Avast ?
Les données ont été vendues à plus de 100 entreprises par Avast.

5. Comment Avast a-t-il justifié la collecte de données ?
Avast a affirmé que les données collectées étaient anonymisées avant d’être vendues.

6. Quelle était la réaction d’Avast face aux accusations de la FTC ?
Bien qu’en désaccord avec les allégations, Avast a accepté de résoudre l’affaire et de continuer à servir ses millions de clients dans le monde entier.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

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