Alerte de Stiftung Warentest Seulement deux variétés de bâtonnets de poisson Bonne

# Évaluation des Fischstäbchen par Stiftung Warentest

Résultats des tests de produits

Gerade mal deux des produits testés reçoivent la note « Bien ». Autrement dit, aucun produit n’obtient la note « Très bien », les autres étant soit rejetés, soit présentant une contamination significative.

Variété de produits testés

La Stiftung Warentest a examiné un total de 19 produits : 11 bâtonnets de poisson, 4 bâtonnets de poisson pané et 4 alternatives veganes.

Contamination élevée dans certains produits

Selon les résultats, « Les bâtonnets de poisson pané Iglo et les bâtonnets de poisson de Rewe étaient les plus contaminés. Dans la teneur en matières grasses des deux produits, nous avons trouvé plus de deux fois la quantité autorisée d’ester de 3-MCPD pour les huiles utilisées dans l’UE. »

Normes de sécurité alimentaire de l’UE

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il existe une quantité journalière tolérable (TDI) de 3-MCPD de deux microgrammes par kilogramme de poids corporel.

Produits bien évalués

Parmi les produits bien évalués, on retrouve les bâtonnets de poisson de la marque Frosta. Ils coûtent 8,90 euros par kilogramme et contiennent, comme presque tous les autres produits testés, du lieu de l’Alaska certifié MSC. Note globale : « Bien » (2,4). Note de contamination : « Satisfaisant » (3,1).

Alternatives plus saines

« Egalement de bonne qualité, les bâtonnets de poisson du fournisseur bio Alnatura (16 euros/kg). Avec une chapelure biologique et du lieu provenant de la mer du Nord portant le sceau Naturland. La population n’est pas considérée comme en danger. » Note globale : « Bien » (2,5). Note de contamination : « Satisfaisant » (3,2).

Respect des proportions

Les bâtonnets de poisson doivent respecter un rapport de 65 % de poisson pour 35 % de panure selon les principes directeurs pour les poissons et produits de la pêche.

Pour en savoir plus, consultez le « test » de Stiftung Warentest, édition de mars 2024, au prix de 7,40 euros.

Photo : Stiftung Warentest

FAQ

Quel est le ratio recommandé de poisson à la chapelure pour les bâtonnets de poisson ?

La proportion recommandée est de 65 % de poisson et 35 % de panure selon les principes directeurs pour les poissons et produits de la pêche.

Quelle est la quantité journalière tolérable de 3-MCPD selon les normes européennes ?

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la quantité journalière tolérable de 3-MCPD est de deux microgrammes par kilogramme de poids corporel.

Quels étaient les produits les plus contaminés selon les tests de Stiftung Warentest ?

Les bâtonnets de poisson pané Iglo et les bâtonnets de poisson Rewe étaient les plus contaminés selon les tests de Stiftung Warentest.

Quelle marque proposait des bâtonnets de poisson certifiés MSC à un prix abordable ?

La marque Frosta proposait des bâtonnets de poisson certifiés MSC à un prix de 8,90 euros par kilogramme, selon les résultats des tests de Stiftung Warentest.

Quelle marque proposait des bâtonnets de poisson bio avec du lieu de la mer du Nord ?

La marque Alnatura proposait des bâtonnets de poisson bio avec du lieu de la mer du Nord portant le sceau Naturland, selon les résultats des tests de Stiftung Warentest.

Quelles étaient les notes globales des bâtonnets de poisson testés par Stiftung Warentest ?

Les bâtonnets de poisson de Frosta ont obtenu une note globale de « Bien » (2,4), tandis que les bâtonnets de poisson d’Alnatura ont reçu la note de « Bien » (2,5) selon les tests de Stiftung Warentest.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.