Vague de chaleur en Espagne Des températures exceptionnellement élevées signalées par lagence météorologique espagnole

Des vagues de chaleur d’environ 30 degrés Celsius sont actuellement signalées dans certaines régions d’Espagne. En décembre déjà, une vague de chaleur avait frappé, l’organisme météorologique parlait d’une « anomalie ».

La canicule touche actuellement plusieurs régions d’Espagne avec des températures exceptionnellement élevées. Selon l’agence météorologique Aemet, les régions de Valence sur la côte méditerranéenne et de Murcie au sud ont été particulièrement touchées : les températures ont atteint temporairement 29,5 et 28,5 degrés Celsius. Dans la ville andalouse de Malaga, dans le sud du pays, il a été relevé 27,8 degrés Celsius.

Cette situation qualifiée d’ « anomalie » en plein hiver par l’organisme météorologique. Plusieurs stations météorologiques ont enregistré des températures record pour le mois de janvier, avec au moins 20 degrés Celsius relevés par presque 400 stations météorologiques, soit près de la moitié.

L’Espagne est régulièrement touchée par des vagues de chaleur depuis quelque temps. En décembre, des températures de 29,9 degrés Celsius ont déjà été enregistrées à Malaga. Dans le même temps, le pays souffre d’une grande sécheresse, en particulier en Andalousie et en Catalogne.

Le sud-est de la France est également touché par la canicule, déclenchée par un anticyclone au-dessus de la mer Méditerranée.

Cette situation météorologique extrême suscite des inquiétudes et attire l’attention sur l’impact du changement climatique.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.