Un tribunal hongkongais décrète la liquidation de lempire chinois Evergrande Quelles conséquences pour léconomie mondiale

Evergrande, le plus grand promoteur immobilier de Chine, a été déclaré en liquidation par un tribunal de Hong Kong lundi 29 janvier en raison de son incapacité à présenter un plan de restructuration convaincant. La décision a été prise par la juge Linda Chan, qui a ordonné la liquidation de l’entreprise en raison de son « absence évidente de progrès dans la présentation d’un plan de restructuration viable ». Les dettes d’Evergrande se chiffrent à plus de 300 milliards de dollars, ce qui en fait un symbole des difficultés du secteur immobilier chinois.

Le directeur général d’Evergrande, Shawn Siu, a exprimé ses regrets quant à la décision de justice, qualifiant la situation d' »extrêmement regrettable ». Toutefois, il n’est pas clair dans quelle mesure la décision prise à Hong Kong peut avoir un impact concret sur les activités d’Evergrande en Chine continentale.

Après l’annonce de la mise en liquidation, l’action d’Evergrande a chuté de plus de 20 %, entraînant la suspension de sa cotation à la Bourse de Hong Kong. La filiale de véhicules électriques Evergrande NEV a également vu sa cotation suspendue.

L’effondrement d’Evergrande, qui était en défaut de paiement pour la première fois en 2021 et a été déclaré en faillite aux États-Unis, a suscité l’attention des autorités chinoises en raison de son importance dans l’économie du pays. Le secteur de la construction et de l’immobilier représentait environ un quart du PIB chinois, mais les autorités ont pris des mesures pour restreindre l’accès au crédit des promoteurs immobiliers depuis 2020, ce qui a entraîné une série de défauts de paiement.

Le président chinois Xi Jinping a averti que la dette accumulée par des sociétés comme Evergrande constituait un risque inacceptable pour le système financier du pays et pour l’économie dans son ensemble. À la fin du mois de juin, les dettes d’Evergrande s’élevaient à 328 milliards de dollars, une situation qui a alimenté les préoccupations quant à son impact sur l’économie chinoise.

L’issue de cette affaire de liquidation d’Evergrande reste incertaine, mais elle souligne les défis auxquels est confronté le secteur immobilier en Chine et met en lumière les répercussions potentielles sur l’économie du pays. Reste à voir comment les autorités chinoises géreront cette crise et quelles mesures seront prises pour atténuer son impact.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.