Terrible tragédie dans ce village: 5 victimes de Charcot!

Inquiétude dans la Somme. Cinq habitants de Saint-Vaast-en-Chaussée, au nord d’Amiens, sont décédés des suites de la maladie de Charcot. Santé publique France a été alertée par l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France suite à cette situation alarmante. « Cinq cas d’habitants, vivant dans la même rue ou dans une rue perpendiculaire pour l’un d’entre eux, ayant contracté la maladie entre 2007 et 2022 » ont été confirmés, a déclaré l’ARS. Aucun autre cas n’a été recensé dans la commune selon l’ARS.

Les autorités sanitaires ont saisi l’agence nationale de santé publique pour déterminer s’il existe bel et bien un excès statistique de maladies dans la population observée. Elles souhaitent également établir s’il existe des causes locales à ce regroupement de cas, autres que le hasard, sur lesquelles il est possible d’agir. De plus, des investigations sont en cours pour documenter finement les cas, une étape indispensable à l’investigation du cluster.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, provoque une paralysie progressive des muscles, entraînant un état d’enfermement du malade, et conduit généralement au décès en moins de trois ans. Actuellement, il n’existe aucun traitement neuroprotecteur efficace pour cette maladie. « Quelques situations ‘inhabituelles’ de cas groupés de SLA ‘ont été signalées à Santé publique France au cours des 10 dernières années, sans qu’à ce stade on puisse faire l’hypothèse de cause commune aux différents cas' », précise l’agence.

Pierre-François Pradat, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP) et co-président du conseil scientifique de l’Association pour la recherche sur la SLA (ARSLA), a souligné que les clusters de SLA sont fréquents et souvent liés au hasard. Selon lui, cinq cas depuis 2007 ne constituent pas une surincidence significative compte tenu de la fréquence relativement élevée de la maladie. Il précise également que la maladie est d’origine génétique pour 10% des patients.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.