Scandale à Euralille : une odeur insupportable, une intervention policière et une plainte déposée ! Que s’est-il passé ?

Par Margot Nicodème
Publié le 22 Jan 24 à 17:42

Le collectif Extinction Rébellion avait prévenu dès le premier jour des soldes, le 10 janvier 2024, que des actions seraient menées pour dissuader les gens de faire du shopping. À Lille (Nord), l’une des initiatives a mal tourné samedi 20 janvier 2024, dans le centre commercial Westfield Euralille.

Un militant a été maîtrisé par la sécurité, verbalisé par la police puis – retournement de situation – a porté plainte dans la foulée. Que s’est-il passé ?

« Il accuse la sécurité de coups et blessures après avoir diffusé une odeur nauséabonde »

C’est d’abord Extinction Rébellion qui a fait savoir dimanche 21 janvier qu’un de ses activistes, un homme de 24 ans, avait « déposé une plainte contre [les agents de] sécurité du centre commercial », qu’il accuse de plusieurs délits : séquestration en réunion, détention arbitraire, coups et blessures. À l’origine de cette neutralisation, une « action strictement non-violente » menée par le principal intéressé.

Quelle action ? Une source judiciaire rapporte qu’aux alentours de 12h30, samedi, le militant a, « à l’aide d’un pulvérisateur », diffusé « un peu partout dans le centre une forte odeur nauséabonde ». Le tout pour servir la campagne « extinction des soldes », menée dans le collectif dans toute la France.

« La police le verbalise et le laisse libre »

La police l’a verbalisé à hauteur de 135 euros, pour l’infraction suivante : « dépôt, abandon, jet ou déversement en lieu public ou privé d’ordures, de déchets […], de liquides ou tout autre objet de nature qui soit, y compris en urinant sur la voie publique ».

Avant que la police n’arrive sur les lieux, le militant a été retenu par les agents de sécurité de Westfield. C’est à ce moment-là qu’il aurait subi un traitement disproportionné, selon le Extinction Rébellion, qui lui aurait causé une fracture attestée par un médecin.

Il a par la suite été laissé libre par la police.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.