Rugby Fin du Rivalité en Rouge et Vert sur le Terrain

*Une Transition Historique dans le Rugby : Fin des Maillots Rouge et Vert pour les Daltoniens*

Samedi, l’Irlande et le pays de Galles s’affronteront pour la dernière fois dans leurs historiques couleurs vertes et rouges, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Un changement qui risque bien de perturber les habitudes des supporters des deux nations mais qui s’explique par la volonté d’inclure les personnes daltoniennes.

Le daltonisme est une anomalie de la vue qui perturbe la perception des couleurs, notamment celles primaires en vision (rouge, bleu, vert), où leur différenciation s’avère souvent compliquée. Elle touche environ 300 millions de personnes dans le monde, majoritairement des hommes (1 homme sur 12 est concerné contre 1 femme sur 200), le daltonisme vert-rouge étant le plus répandu.

*La Décision de World Rugby*

Ainsi, World Rugby, l’organisation qui gère les compétitions de rugby dans le monde, souhaite rendre le suivi des matches plus faciles pour les fans atteints de cette anomalie, qui se chiffre à 8 % du public masculin selon une étude de l’instance. D’où la fin des maillots rouges et verts lors de la rencontre entre Irlandais et Gallois.

*Engagement envers l’Accessibilité et l’Inclusivité*

« Nous existons pour faire en sorte que le rugby soit accessible et inclusif pour tous. Soulignant cet engagement, nous reconnaissons les défis que les personnes atteintes de daltonisme ou de déficience visuelle des couleurs (CVD) ont à participer et à vivre notre sport, » précise Bill Beaumont, le patron de World Rugby, lui-même daltonien. « Nous espérons sensibiliser et changer le regard grâce à des actions positives qui ne se contentent pas de relever certains des défis les plus évidents, tels que les couleurs des maillots. Elles doivent également prendre en compte l’ensemble de l’expérience du jour du match, qu’il s’agisse d’orientation, d’affichage numérique, ou de billetterie. »

*Mesures Prises et Initiatives Passées*

Cette volonté d’aider les fans de rugby daltonien n’est pas nouvelle puisque World Rugby travaille depuis plusieurs années sur le sujet avec l’association Color Blind Awareness. En 2019, une extension Google Chrome avait été créée afin d’aider les supporters du XV de Trèfle à suivre le parcours des leurs lors du Mondial au Japon. La technologie permettait d’ajuster les couleurs des tuniques sur les écrans.

*Le Rugby en Mutation : Vers un Tournoi des 6 Nations Plus Accessible*

Cette fois, les instances passent à la vitesse supérieure puisque dès l’édition 2026 du Tournoi des 6 Nations, Irlandais et Gallois devront opter pour un maillot blanc s’ils se déplacent sur la pelouse adverse. Un dispositif que devrait également suivre l’équipe de France en cas de déplacement chez l’une des deux équipes, même si les Bleus sont davantage habitués à troquer leur maillot principal.

Les Sud-Africains ont déjà joué contre l’Ecosse avec un maillot turquoise et blanc afin d’aider les spectateurs daltoniens. Si cette décision peut surprendre, elle a pourtant déjà été mise en œuvre lors de la dernière Coupe du monde. L’Afrique du Sud avait par exemple dû troquer ses couleurs traditionnelles face à l’Écosse pour finalement jouer en turquoise et blanc. Un choix qui n’avait pas plu aux supporters des Springboks, déplorant l’esthétique de la tunique et le non-respect des traditions.

*Réactions et Perspectives*

Des préoccupations qui n’inquiètent pas Abi Tierney, la directrice générale de la Fédération galloise de rugby à XV. « Les différences de couleurs des maillots changent la façon dont vous regardez un match, et j’ai une empathie absolue avec ceux dont le plaisir en est affecté, » a-t-elle récemment déclaré.

Ce choix de World Rugby pourrait également soulager certains joueurs qui éprouvent eux aussi des difficultés sur la pelouse pour reconnaître leurs partenaires. « Je me souviens d’un match en nocturne avec Édimbourg contre les Scarlets qui jouaient en rouge foncé. À plusieurs reprises, je m’étais heurté à ce que je pensais être un espace pour me faire écraser complètement. Il n’y avait pas vraiment de division claire dans mes yeux… » a par exemple déclaré l’ancien arrière de l’Écosse, Chris Paterson, atteint de daltonisme.

Cette mesure devrait également être prise pour la prochaine Coupe du monde en 2027, voire durant les test-matches.

*FAQs (Questions Fréquemment Posées)*

1. Quelle est la raison derrière la décision de World Rugby de mettre fin aux maillots rouge et vert pour les daltoniens?

2. Combien de personnes dans le monde sont touchées par le daltonisme?

3. Quelles actions positives World Rugby prend-il pour rendre le rugby plus accessible aux daltoniens?

4. Quelle technologie a été développée en 2019 pour aider les supporters du XV de Trèfle?

5. Quels changements sont prévus pour les éditions futures du Tournoi des 6 Nations?

6. Comment les joueurs de rugby daltoniens pourraient-ils bénéficier de cette nouvelle mesure?

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer