Quatre candidats mystérieux du Nouveau Front populaire dans les PyrénéesOrientales France Bleu

Nouveau Front Populaire Dévoile ses Candidats Pour les Élections Législatives à Perpignan

La fumée blanche s’est finalement dispersée après des jours de négociations intenses et de luttes de pouvoir entre les partis de gauche. Le Nouveau Front Populaire a enfin révélé à Perpignan, ce vendredi, les noms des quatre candidats qui défendront ses couleurs lors des élections législatives.

Investiture de Francis Daspe dans la Première Circonscription

Dans la première circonscription (Perpignan-Toulouges), c’est Francis Daspe qui a reçu l’investiture. Le leader départemental de la France Insoumise avait déjà été candidat en 2022. Il avait obtenu la troisième place au premier tour, avec 23,63% des voix, derrière Sophie Blanc du RN (31,4%) et le député sortant de LREM Romain Grau (24,6%).

La Deuxième Circonscription et David Berrué

Dans la deuxième circonscription (Fenouillèdes-Salanque-Côte sableuse), l’écologiste David Berrué est de nouveau sur la ligne de départ. En 2022, il avait échoué de peu à se qualifier pour le second tour, récoltant 20,3% des voix, face à 20,5% pour la candidate de la majorité présidentielle Frédéric Lis. La candidate RN Anaïs Sabatini menait avec 37,6%.

Renouvellement de Confiance en Nathalie Cullell

Le Nouveau Front Populaire a choisi de renouveler sa confiance à l’insoumise Nathalie Cullell pour la troisième circonscription (de Perpignan à Bourg-Madame). Cette enseignante établie en Cerdagne était la seule candidate de gauche à accéder au second tour en 2022 dans le département. Avec 45,9% des voix, elle avait été vaincue par la RN Sandrine Dogor-Such.

Incertitude dans la Quatrième Circonscription

Dans la quatrième circonscription (Vallespir-Aspres-Albères-Côte Vermeille), un candidat socialiste devrait être en lice. Cependant, l’incertitude persiste pour le moment. Deux colistiers de Carole Delga à la région sont en désaccord, et la position de la présidente de région sur ce dossier n’est pas encore claire. Le syndicaliste CFDT et conseiller régional Olivier Romero-Gayo (Place Publique) affirme avoir déjà déposé sa candidature officielle en préfecture avec son suppléant le Colliourenc Esaïe Dahmane.

Le bureau national du parti socialiste a confirmé ce vendredi soir que Julien Baraillé, premier fédéral du PS dans le département et conseiller régional, avait officiellement reçu l’investiture du Nouveau Front Populaire. Il a également demandé au candidat de Place Publique de se retirer. Cependant, Olivier Romero-Gayo refuse, affirmant qu’il est légitime pour représenter le rassemblement de la gauche. Le suspense pourrait se prolonger jusqu’à ce dimanche soir, l’heure limite pour le dépôt des candidatures.

Questions et Réponses

Quels sont les noms des quatre candidats choisis par le Nouveau Front Populaire pour les élections législatives à Perpignan?
Les quatre candidats sélectionnés par le Nouveau Front Populaire sont Francis Daspe, David Berrué, Nathalie Cullell, et un candidat socialiste dont le nom reste incertain.

Quelle était la performance de Francis Daspe lors des précédentes élections en 2022?
Francis Daspe avait obtenu la troisième place au premier tour avec 23,63% des voix dans la première circonscription, derrière le RN et le député sortant de LREM.

Qui est l’écologiste choisi pour la deuxième circonscription?
L’écologiste David Berrué a été sélectionné pour la deuxième circonscription (Fenouillèdes-Salanque-Côte sableuse) par le Nouveau Front Populaire.

Quelle était la particularité de Nathalie Cullell lors des élections de 2022?
Nathalie Cullell était la seule candidate de gauche à se qualifier pour le second tour dans le département lors des élections précédentes.

Pourquoi y a-t-il de l’incertitude dans la quatrième circonscription?
L’incertitude règne dans la quatrième circonscription en raison de désaccords entre deux colistiers de Carole Delga à la région concernant la candidature socialiste.

Qui a officiellement reçu l’investiture du Nouveau Front Populaire dans la quatrième circonscription?
Le premier fédéral du PS dans le département, Julien Baraillé, a été officiellement investi par le Nouveau Front Populaire dans la quatrième circonscription.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer