Procès du glyphosate Bayer condamné à payer une somme colossale

L’entreprise Bayer a encore été condamnée aux États-Unis à payer une indemnisation élevée pour son herbicide Roundup contenant du glyphosate. Un tribunal a accordé 2,2 milliards de dollars à un plaignant. Le groupe envisage de faire appel.

L’entreprise chimique américaine Monsanto, rachetée par Bayer, a une nouvelle fois été condamnée aux États-Unis à payer une indemnisation élevée pour son herbicide Roundup contenant du glyphosate. Selon les avocats du plaignant, le jury d’un tribunal de Philadelphie a statué que l’entreprise devait verser 2,25 milliards de dollars au plaignant de Pennsylvanie. Il s’agit du montant le plus élevé que l’entreprise devra payer dans le litige concernant ce produit. L’homme affirme avoir contracté un cancer après un contact avec l’herbicide contenant du glyphosate.

Le tribunal a conclu que son cancer était le résultat de plusieurs années d’utilisation de Roundup pour l’entretien de son jardin. « Le verdict des dommages punitifs du jury envoie un signal clair selon lequel cette multinationale a besoin de changements fondamentaux », ont déclaré Tom Kline et Jason Itkin, les avocats du plaignant, dans une déclaration commune. Le jugement prévoit spécifiquement un paiement d’indemnisation de 250 millions de dollars et des dommages punitifs de deux milliards de dollars.

Bayer a annoncé son intention de faire appel. Un porte-parole a critiqué le jugement comme étant en contradiction avec les preuves scientifiques et les évaluations des autorités. L’entreprise est confrontée depuis longtemps à des procès similaires aux États-Unis. « Nous sommes convaincus que nous disposons d’arguments solides en appel pour annuler ce jugement, ou du moins réduire l’indemnisation excessivement élevée de manière inconstitutionnelle », a déclaré Bayer dans un communiqué. Bayer souligne que dans 10 des 16 affaires récentes, le groupe a remporté devant les tribunaux.

Bayer a racheté le fabricant de Roundup, Monsanto, pour 63 milliards de dollars en 2018 et depuis, est engagé dans des procès. Le groupe a été condamné à payer des indemnités dans plusieurs procès liés au glyphosate, mais a été acquitté dans d’autres. Des accords ont été conclus dans de nombreux cas. Bayer a toujours nié les accusations contre l’herbicide.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.