Categories
Actualité à la Une

Pourquoi cultiver de la salade dans lespace est une mauvaise idée Découvrez la raison scientifique incroyable

Il semblerait que les astronautes de l’ISS pourraient désormais être privés de salade. Une étude révèle qu’en conditions d’apesanteur, les plants de laitue sont plus susceptibles aux infections bactériennes, ce qui pose un risque pour la santé des astronautes.

« Manger de la salade et des légumes verts est bénéfique pour la santé, mais cultiver des plantes dans l’espace pourrait s’avérer contre-productif », affirme une nouvelle étude.
Une équipe de scientifiques a fait pousser de la laitue en imitant les conditions d’apesanteur de la Station spatiale internationale. En les faisant tourner dans tous les sens, les jeunes plants ont montré une sensibilité accrue aux infections bactériennes, en particulier les salmonelles.

Les minuscules pores respiratoires des plantes, appelés stomates, s’ouvrent davantage en microgravité, favorisant l’entrée des bactéries. Ce phénomène peut poser un véritable problème en milieu spatial confiné, où les bactéries et champignons se développent facilement, mettant ainsi en péril la santé des astronautes.

La stérilisation des graines emportées dans l’espace pourrait réduire les risques, mais les chercheurs étudient également la possibilité de sélectionner des variétés de laitues mieux adaptées à la microgravité. Ces travaux ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

Il est crucial de résoudre ce problème, car la santé des astronautes en dépend. La culture de plantes dans l’espace ne doit pas compromettre le bon déroulement des futures missions spatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version