Plan secret de Jetten pour mettre fin aux subventions fossiles révélé

Le ministre démissionnaire du Climat et de l’Énergie, Rob Jetten, a annoncé ce matin sur le Binnenhof qu’il présentera bientôt un plan pour la réduction des subventions aux énergies fossiles. Il a demandé aux militants du climat d’Extinction Rebellion (XR), qui prévoient de bloquer à nouveau l’A12 demain, de « patienter quelques jours ».

Le ministre démissionnaire a déclaré qu’un rapport administratif contenant des suggestions pour le prochain gouvernement était presque prêt et qu’il serait publié le 12 février. Il s’agit de l’élaboration d’une motion adoptée par la Seconde Chambre en octobre. Cette motion demande au gouvernement démissionnaire de présenter des scénarios pour la réduction des subventions sur une période de deux à sept ans.

Selon Jetten, « certaines de ses propositions pourraient être mises en œuvre assez rapidement ». Il ajoute : « Mais certaines décisions devront vraiment être prises par un nouveau gouvernement, donc plus la formation de ce gouvernement sera rapide, plus nous pourrons prendre des décisions rapidement ». Selon lui, certaines propositions exigent « vraiment du courage politique ».

L’organisation Extinction Rebellion prévoit de bloquer l’A12 près de La Haye demain. L’année dernière, les militants ont mené cette action à plusieurs reprises pour protester contre les subventions aux énergies fossiles. Ils ont cessé cette action quotidienne lorsque la motion a été adoptée par la Seconde Chambre, bien qu’elle ne correspondait pas exactement à leur demande : l’arrêt immédiat de toutes les subventions aux énergies fossiles.

La configuration de l’action de demain est légèrement différente de celle de l’année dernière. Les manifestants prévoient de marcher vers l’A12 à partir de différents points de La Haye à midi, et le blocage débutera à 13 heures. L’organisation s’attend à la participation de milliers de personnes.

Jetten a déclaré : « Il est bien sûr permis à chacun de manifester, mais ils doivent le faire à des endroits où c’est autorisé et non sur l’A12 ».

Les subventions aux énergies fossiles sont un sujet controversé. Il s’agit principalement d’avantages fiscaux, de soutien aux prix et d’investissements publics pour les entreprises. La politique gouvernementale en matière de subventions aux énergies fossiles est basée sur cette définition utilisée par des organisations internationales et par le gouvernement néerlandais.

La réduction des subventions aux énergies fossiles est un enjeu important pour le gouvernement et la société, et la réaction du ministre Jetten face aux manifestations de demain reflète les tensions entourant cette question.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer