Opération secrète des ÉtatsUnis Frappes aériennes contre les milices proiraniennes au MoyenOrient

Les États-Unis ont bombardé des positions de milices pro-iraniennes en Syrie et en Irak. Selon l’armée américaine, plus de 85 cibles ont été visées, et le président Biden a clairement indiqué que d’autres actions militaires suivraient.

En réponse à la mort violente de trois soldats américains en Jordanie près de la frontière syrienne, les États-Unis ont lancé une contre-attaque étendue contre des cibles en Irak et en Syrie.

Selon les informations fournies par l’armée américaine, plus de 85 cibles, dont des quartiers généraux, des sites de renseignement et des dépôts d’armes utilisés par les Gardiens de la révolution iraniens (IRGC) et des milices affiliées, ont été bombardées.

Dans la représaille américaine, l’armée américaine aurait visé sept grandes positions, dont trois en Irak et quatre en Syrie, où plus de 85 cibles ont été touchées au total. De nombreux avions, y compris des bombardiers stratégiques B-1 en provenance des États-Unis, auraient été impliqués dans cette opération.

Il est rapporté que des personnes ont été tuées et blessées lors des frappes aériennes. Bien que les détails exacts soient encore inconnus, des médias locaux ont signalé plusieurs décès et blessés en Syrie, ainsi qu’en Irak, parmi lesquels se trouveraient des miliciens et des civils.

Le président américain Joe Biden a clairement indiqué la possibilité de nouvelles actions militaires au Moyen-Orient, soulignant que « notre réaction a commencé aujourd’hui. Elle se poursuivra à des moments et à des endroits de notre choix. »

Les États-Unis avaient initialement menacé de représailles à la suite d’une attaque à la roquette ayant entraîné la mort de trois soldats américains en Jordanie, près de la frontière syrienne. Le président Biden a accusé des « groupes militants radicaux soutenus par l’Iran » de l’attaque et a promis une riposte.

Dans le contexte intérieur, Biden fait face à des pressions politiques. Il veut éviter que son pays ne soit entraîné dans une guerre régionale au Moyen-Orient, tout en cherchant à montrer sa force et à mettre fin aux attaques qui visent les forces américaines. En même temps, aux États-Unis, il est sous pression, certains républicains réclament des contre-mesures plus agressives en réponse aux attaques contre les forces militaires américaines.

L’armée irakienne a confirmé les attaques des États-Unis contre les zones frontalières, qualifiant ces actions d’une violation de la souveraineté de l’Irak et de menace pour la sécurité et la stabilité de la région.

Il ne fait aucun doute que ces événements ont des répercussions tant au Moyen-Orient qu’aux États-Unis, et la situation devrait être suivie de près dans les jours à venir.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.