Mystère dans le PuydeDôme tragédie en montagne TF1 INFO

Avalanche Mortelle au Mont-Dore : Quatre Alpinistes Perdus

La montagne, par sa majesté et sa beauté, cache parfois des pièges mortels. C’est ce qu’ont malheureusement découvert neuf alpinistes ce dimanche 25 février dans le massif du Sancy, près de la commune du Mont-Dore, où une avalanche a fait au moins quatre morts, comme l’a confirmé le parquet de Clermont-Ferrand.

Une Journée Fatidique en Montagne

Le groupe des neuf alpinistes, membres du Club Alpin Français de Vichy, se trouvait en pleine ascension des pentes enneigées, équipés de crampons et de piolets, lorsque la tragédie s’est produite aux alentours de 13h30. Sur les neuf personnes, sept ont été emportées par la coulée de neige, laissant derrière elles un lourd bilan de victimes. Deux alpinistes ont miraculeusement échappé à l’emprise de l’avalanche, tandis qu’un a été blessé durant l’événement.

Mobilisation des Secours

Face à cette situation dramatique, plusieurs équipes de secours se sont rapidement mobilisées. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne ainsi que le Groupe montagne de la gendarmerie d’Issoire ont été dépêchés sur les lieux, rejoints par des pisteurs et une équipe cynophile des pompiers, en plus du Samu. Malheureusement, les mauvaises conditions climatiques ont empêché toute intervention aérienne par hélicoptère, compliquant davantage les opérations de sauvetage.

Appel à la Prudence dans les Montagnes

Suite à cet événement tragique, la préfecture a lancé un appel à la vigilance et à la prudence, enjoignant le public à éviter le secteur du Mont-Dore et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en montagne. Les activités en altitude comportent toujours des risques, et il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et celle de ses compagnons d’ascension.

___

FAQs Concernant l’Avalanche au Mont-Dore :

1. Quand l’avalanche s’est-elle produite au Mont-Dore ?

La coulée de neige s’est déclenchée au Mont-Dore le dimanche 25 février en début d’après-midi.

2. Combien d’alpinistes ont été emportés par l’avalanche ?

Sur les neuf alpinistes présents, sept ont été emportés par la coulée de neige.

3. Quelle était l’origine du groupe d’alpinistes au Mont-Dore ?

Les neuf alpinistes étaient membres du Club Alpin Français de Vichy.

4. Quels sont les services de secours mobilisés suite à l’avalanche ?

Les secours engagés comprenaient le peloton de gendarmerie de haute-montagne, le Groupe montagne de la gendarmerie d’Issoire, des pisteurs, une équipe cynophile des pompiers et le Samu.

5. Quelles sont les recommandations de la préfecture après l’avalanche au Mont-Dore ?

La préfecture appelle à éviter le secteur et à faire preuve de la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne.

6. Combien de victimes ont été recensées après l’avalanche au Mont-Dore ?

Au moins quatre morts sont à déplorer suite à l’avalanche survenue dans le massif du Sancy.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer