Le secret de Renaud Emond avant le match Standard Eupen révélé

Retour à Sclessin : Le Moment Tant Attendu pour Renaud Emond

En débarquant au Kehrweg au mois de janvier, Renaud Emond a pointé dans son agenda la date du 16 mars qui coïncide au déplacement de l’AS Eupen au Standard. Son retour à Sclessin, c’est donc pour ce samedi. Un match qui s’annonce particulier à plus d’un titre pour l’attaquant d’Eupen.

Renaud, tout d’abord votre victoire face à Saint-Trond, dimanche dernier, a fait du bien. C’est la preuve qu’Eupen peut encore gagner des matches?

Oui, et c’est un énorme soulagement. On attendait cette victoire depuis six matches. Cela commençait à peser sur le moral de l’équipe. On a besoin de points avant d’entamer les playdowns vu que les points ne seront. Cela nous a apporté un coup de boost et on a gagné une place au classement. C’est important de ne pas compter trop points de retard sur Louvain. Eupen peut donc encore gagner. Quand je suis arrivé, on a battu l’Antwerp et le RWDM mais après on a connu un long passage à vide. Pourtant, quand on regarde nos matches, on a souvent fait jeu égal avec nos adversaires mais on ne parvenait pas à marquer. De mon côté, j’étais indisponible et je me morfondais en tribune. En tout cas, ce succès est très positif. On a marqué et on a gardé la clean sheet. C’est très bien, on va de l’avant mais il faut à présent confirmer.

Vos deux buts ont déjà rapporté gros à Eupen?

Oui, ce sont deux buts importants, qui ont rapporté six points mais j’ai malheureusement manqué 4 matches entre ces deux buts suite à une maladie et une blessure. J’espère être à 100% pour entamer les Playdowns et surtout que mon corps va tenir jusqu’à la fin de saison pour aider Eupen à se maintenir en Proleague.

Mais avant ces Playdowns, il y a ce retour à Sclessin, c’est un match forcément particulier pour vous?

C’est clair que ce sera particulier pour moi. J’ai évolué pendant 7 saisons au Standard et à l’époque actuelle, c’est plutôt rare de jouer aussi longtemps dans le même club. Je me réjouis de retrouver mes amis et de jouer dans ce stade que j’aime tant. Je suis aussi soulagé que le Standard soit sauvé et assuré de jouer en Playoffs 2. Je n’aurais pas voulu disputer un match couperet entre le Standard et Eupen.

Vous avez encore des contacts avec des joueurs du Standard?

Bien sûr, j’ai encore plein d’amis comme Arnaud Bodart, Laurent Henkinet ou encore Zinho Vanheusden pour ne citer qu’eux. On se connaît depuis longtemps et je me réjouis de les revoir. Tout le monde au Standard dit que ce sera spécial de jouer contre moi mais de mon côté, il y aura aussi beaucoup d’émotions. Je vais devoir faire attention à ne pas me tromper de vestiaires (rires). Cela va me faire bizarre mais c’est comme ça, c’est le football…

Alors, vous retournez à Sclessin dans un contexte un peu dérangeant suite à un bad buzz sur les réseaux sociaux?

Je ne vais pas mentir, cette situation m’attriste parce que c’est quelque chose que je n’ai pas voulu. C’est une blague de mauvais goût. Après la victoire face à Saint-Trond, les supporters d’Eupen m’ont invité à communier avec eux. On m’a passé un mégaphone et J’ai chanté en allemand des choses que je ne comprenais absolument pas, et puis le capo m’a fait répéter cette phrase qui fait polémique. Je m’en suis tout rendu compte quand le kop eupenois l’a reprise en chantant et j’ai compris à ce moment-là que j’avais commis une erreur. Je me suis fait piéger et je m’en veux parce que je ne pense évidemment pas ce que j’ai dit. C’était hors contexte. J’adore tellement le Standard. J’habite toujours en région liégeoise, mes enfants sont supporters du Standard et c’est un club où j’aurais aimé terminer ma carrière. Maintenant, je suis heureux d’avoir rejoint Eupen où je me sens bien. Je n’éprouve aucun regret mais personne ne doit douter de mon amour pour le Standard et en aucun cas je n’ai voulu attaquer qui ce soit. Ceux qui me connaissent le savent bien. J’espère qu’on ne m’en voudra pas pour ce petit dérapage que je regrette profondément.

Le Standard reste donc le club de votre cœur?

Tout à fait, comme je l’ai dit, j’ai passé 7 saisons dans ce club où j’ai tout vécu. Des hauts et des bas mais je ne regrette rien. Je suis très heureux d’avoir pu porter le maillot du Standard et je ne retiens que le positif de mon passage à Sclessin. Je me réjouis de pouvoir retrouver cette ambiance avec ces formidables supporters. Cela fait toujours chaud au cœur.

Vous avez marqué combien de buts sous le maillot du Standard?

Je ne saurais pas vous dire le nombre exact mais c’est une petite cinquantaine. Je pense que ce n’est pas si mal mais je suis un gagnant et j’aurais aimé en marquer beaucoup plus, surtout à mon retour où ça s’est moins bien passé pour moi. Cela dit, mes statistiques sont quand même correctes surtout en fonction de mon temps de jeu.

Votre meilleur souvenir?

Il y en a beaucoup mais je pense que c’est quand même mon but en finale de coupe de Belgique face à Genk (1-0) en 2018. C’était un but important avec un trophée au bout du compte. Cela marque les esprits et c’est à coup sûr un des buts les plus importants de ma carrière mais il y en a eu beaucoup d’autres.

Et votre moins bon souvenir?

J’ai envie de dire cette dernière année au Standard parce que j’avais beaucoup d’espoirs en commençant cette saison. Je pensais qu’on allait me laisser le temps pour retrouver le rythme et le niveau que j’avais auparavant mais malheureusement j’ai vite compris que ce ne serait pas le cas. Donc, c’est vrai que ça a été compliqué parce que les soucis physiques étaient derrière moi et j’aurais pu aider cette équipe mais voilà, c’est comme ça.

Vous auriez pu encore être utile cette saison quand on voit les difficultés du Standard à marquer des buts?

Peut-être mais ce n’est pas à moi à le dire. On m’a fait comprendre qu’on ne comptait plus sur moi, surtout vu mon âge (32 ans). J’ai donc dû faire un choix et j’ai trouvé un club où me faisait à nouveau confiance. A Eupen j’ai donc retrouvé le plaisir du jouer au football.

La situation actuelle du Standard vous attriste?

Oui, comme tout le monde, je vois bien que la saison est très compliquée. Le Standard et ses supporters méritent autre chose que de se battre encore pour le maintien à 2 journées de la fin et finalement d’être soulagés de disputer les Playoffs 2. Après la situation n’est pas facile avec les nouveaux investisseurs (777 Partners) qui prennent les décisions en fonction du budget qu’ils consacrent au Standard. Chaque année, les joueurs changent et il faut donc pratiquement reconstruire une nouvelle équipe sans parler du départ de Ronny Deila. Mais je ne souhaite qu’une chose, c’est que le Standard reparte de plus belle, termine dans le top 6 et fasse des Playoffs 1 de feu avec ce public qui le mérite. Je pense que c’est aussi grâce au soutien de ses supporters que le Standard s’est sauvé cette saison.

Vous ne regrettez pas d’avoir signé à Eupen?

Non, je ne regrette rien. Le club me voulait et je joue en confiance. Je me suis bien intégré. L’accueil a été très chaleureux. On compte sur moi dans ces playdowns. Comme je l’ai dit, j’ai retrouvé le plaisir de jouer au foot et d’aider mon équipe.

Eupen a-t-il les moyens de se sauver?

Oui, j’en ai la certitude et je compte bien apporter ma pierre à l’édifice pour rester en D1A même si la pression sera maximale dans ces playdowns. Il faudra être très costaud à domicile et prendre le maximum de points au Kehrweg. Il faudra aussi bien démarrer ces barrages mais je pense que nous avons une belle carte à jouer.

FAQs liées à l’interview de Renaud Emond :

1. Quel est le parcours de Renaud Emond avant d’arriver à Eupen ?

Réponse : Renaud Emond a évolué pendant 7 saisons au Standard avant de rejoindre l’AS Eupen au mois de janvier.

2. Quel impact a eu la victoire face à Saint-Trond sur l’équipe d’Eupen ?

Réponse : La victoire a apporté un soulagement à l’équipe, mettant fin à une série de six matches sans victoire.

3. Comment Renaud Emond décrit-il son retour à Sclessin pour affronter le Standard ?

Réponse : Il le décrit comme un match particulier, retrouvant un stade et des amis qu’il apprécie malgré un contexte dérangeant.

4. Quel est l’événement qui a causé le « bad buzz » sur les réseaux sociaux pour Renaud Emond ?

Réponse : Un incident lors duquel il a été piégé pour dire quelque chose de déplacé lors d’une célébration avec les supporters d’Eupen.

5. Combien de saisons Renaud Emond a-t-il jouées pour le Standard ?

Réponse : Renaud Emond a joué 7 saisons pour le Standard, marquant une cinquantaine de buts.

6. Quel est le meilleur souvenir de Renaud Emond avec le Standard ?

Réponse : Son but en finale de la coupe de Belgique face à Genk en 2018 est son meilleur souvenir.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.